Charlemagne, le fit venir, dès son plus jeune âge, à la cour et le nomma comte du palais.
Ce lieu de plaisirs fut pour le jeune Adélard une école où il apprit à aimer la vertu avec les lettres.
Cependant les abus et les pernicieux exemples qu'il y voyait, lui inspirèrent le dégoût du monde.
Il s'éloigna donc de la cour pour aller vivre dans la retraite, en devenant ermite en Italie .
Son sacrifice fut d'autant plus méritoire qu'il possédait les plus brillantes qualités de l'esprit et du corps et qu'il était à la fleur de l'âge.
Adalard parlait couramment le tudesque, le latin et le roman.
Il bénéficia de la protection de son cousin, Charlemagne , roi des Francs puis empereur d'Occident, et devint l'un de ses proches conseillers.
Adalard: Un homme de guerre
Il était un membre important de la cour impériale de Charlemagne, il assuma quelques missions comme missus dominicus (latin signifiant " envoyés du maître " ou " envoyés seigneuriaux " : c'est à dire des envoyés spéciaux des souverains carolingiens qui contrôlent les représentants du pouvoir royal au niveau local) et il participa à de nombreuses campagnes du roi des Francs , contre les et contre les .
Adélard fut nommé maire du palais par Charlemagne , il prit part, aux côtés de son père Bernard de Flandre , aux expéditions contre les
Mais désapprouvant la répudiation de Désirée de Lombardie , épouse de Charlemagne , il quitta l'armée en
Adalard : Un homme d'Église
Il se fit ermite près de , en Italie du Sud , puis devint moine à l'abbaye de Corbie , après une année de noviciat passée dans la plus grande ferveur, sous l'abbatiat de Maurdramne ( abbé de Corbie de), pendant lequel fut rédigée la Bible en 7 écritures différentes, dite " Bible de Maurdramne " et du temps de l'invention la minuscule La Caroline.
Il était âgé de 20 ans à peine lorsqu'il prit l'habit monastique à Corbie .
Cette permission de se rendre en lui fut accordée ; mais il n'y trouva point pour longtemps la paisible et profonde retraite qu'il y avait cherchée. Son mérite et ses vertus le mirent bientôt en évidence, et on l'obligea de revenir au monastère de Corbie où, quelque temps après son retour, il fut élu abbé après le retrait de Maurdramne , en
C'est à en que le roi des Lombards Didier (né vers , mort après 774), vaincu et dépouillé de ses états, ainsi que la reine Anse et leur fille Ermengarde furent assignés à résidence. Ils furent contraints d'y embrasser la vie monastique.
Adalard : Un homme de lettres
Pendant son abbatiat, Adalard fit faire de grand progrès à l' école monastique de Corbie.
Corbie devint, une des plus fameuses écoles d' et les sciences furent également cultivés avec beaucoup d'ardeur
Corbie attira de grands maitres savants afin d'enseigner l'Écriture Sainte, la grammaire, la rhétorique, l'arithmétique et les arts.
Adhélard était, dit-on, doué d'un esprit vaste et supérieur, d'un gout fin et délicat, d'une mémoire prodigieuse, rien ne lui échappait.
Le scriptorium fut l'un des lieux où s'élabora l'écriture minuscule caroline qui s'imposa ensuite à tout l
La bibliothèque de l'abbaye s'enrichit de somptueux manuscrits enluminés qui sont aujourd'hui conservés, pour partie, dans les Bibliothèques d'Amiens Métropole , à la Bibliothèque nationale de France à Paris et à la Bibliothèque nationale de Russie de Saint-Pétersbourg.
À cette époque, jeta les bases des statuts du palais d' Aix-la-chapelle qui furent plus tard établis définitivement par
Adalard entretint une correspondance suivie avec de grands dignitaires carolingiens: Alcuin, abbé de Saint-Martin de Tours, , abbé de Saint-Riquier, Paul Diacre, abbé du Mont-Cassin et, proche conseiller de Charlemagne.
Lorsqu' Alcuin se retira, Adalard devint l'un des tout premiers conseillers de Charlemagne.
Comte du palais, il figure dans le groupe de lettrés entourant Charlemagne, ils étaient au nombre de 9 et auquel on donna le nom d 'Académie palatine.
Adalard : Un politique de premier plan
En ayant établi son fils puîné, roi d'Italie , il lui donna pour conseiller et premier ministre.
Dans un rôle aussi important, Adélard se proposa uniquement pour but la gloire de Dieu et le bonheur des peuples.
Il fut un ministre doué de droiture et de zèle. Il s'appliquait à conserver le recueillement intérieur de l'âme au milieu de la vie publique et de la dissipation de la cour. Souvent il se renfermait dans ses appartements ou dans la chapelle du palais, afin de vaquer librement à la prière et de ranimer sa ferveur par la méditation sur les misères de l'homme et sur Dieu.
Il est possible qu'soit apparenté à, maîtresse de Pépin et mère de Bernard d'Italie
Charlemagne mourut en , son fils Louis I le Pieux , qui était alors roi d'Aquitaine , lui succéda à la tête de l'empire.
---------------------------------
Relire :