10 décembre: 2ème dimanche de l'Avent

Publié le 10 décembre 2017 par Crioult

  La grande volée des cloches de notre sanctuaire de Saint Germain vient d'annoncer ce dimanche. Il est 7 h, heure de l'Angélus. Nous aurions aimé en écartant le rideau, découvrir un paysage de neige. Il s'accorde si bien avec ce temps de l'Avent. Mais c'est la pluie qui fait briller la route. La route que nous prendrons pour nous rendre à la messe de notre paroisse, à l'église Saint Martin de Condé. Est-il donc si loin ce temps où les fidèles de Saint Germain se rendaient par deux fois, à la messe, 8 h pour les uns, et à la grande messe à 11 h pour les autres, dans leur église ? Un quart de siècle ! 

  La renaissance de notre sanctuaire a offert au bout de 10 ans, une messe chaque premier vendredi du mois. Elle fut dure à obtenir, car les fidèles, des autres églises de notre paroisse, privées elles aussi, de leur messe hebdomadaire, n'auraient pu comprendre. Il fallait laisser du temps au temps. Un sanctuaire oublié, doit les reconquérir. Rendons grâce pour cet aboutissement ! 

  Mais les cloches, grâce aux moyens techniques actuels, ponctuent toujours chaque jour l'Angélus. Et la crèche que Louis le sacristain installe au pied du grand autel, fera clignoter sa guirlande tout au long de ce temps de l'Avent jusqu'à l’Épiphanie.