# 296/313 - Backward messages

Publié le 12 décembre 2017 par Les Alluvions.com
Chapitre 5 de Cabala, Led Zeppelin occulte. Titre : Lucifer. Pacôme Thiellement évoque cette légende initiée par le pasteur baptiste californien Gary Greenwald : diffusées à l'envers, les paroles de la chanson Starway to Heaven délivrerait une exhortation sataniste. Greenwald assure que ces messages subliminaux, ces backward messages, entraîneraient consommation de drogues et pratiques sexuelles déviantes. Et on votera même parfois des lois (Arkansas, Californie) pour obliger les disques suspectés d'user de telles pratiques d'arborer un label spécial de prévention.

De ces accusations délirantes, les musiciens pop ont fait parfois un usage parodique ou poétique - Pacôme Thiellement en donne plusieurs exemples (Ozzy Osbourne, Paul Mac Cartney) - mais le plus intéressant fut pour moi deux notes de bas de page successives, page 101 tout d'abord, où il signale que dans le cinéma, Jean Cocteau "utilisa abondamment les effets de reverse visuel et sonore dès l'éminemment cryptographique Orphée (en 1950) pour figurer le monde miroir et le monde des morts ("les miroirs sont les portes par lesquelles entre la mort"*). L'effet se pérennisera, mais postérieurement à la pop music, et notamment dans Duelle de Jacques Rivette et, chez David Lynch, à partir de Twin Peaks - toujours sous l'angle du monde renversé, et de l'invasion du monde des vivants par les interventions des morts (Cocteau est, du reste, une référence fréquente - technique comme poétique - de Rivette comme de Lynch). Aujourd'hui encore, dans le cinéma de divertissement comme dans des œuvres plus ambitieuses (les films de Kiyoschi Kurosawa, par exemple), on figure la tension du personnage, où les irruptions susceptibles de générer de l'angoisse, par des sons de souffles inversés. Les flashbacks de la série Lost sont tous systématiquement annoncés ainsi, présentant littéralement la notion de retour en arrière." [C'est moi qui souligne]
Cette référence à la série Lost me touchait d'autant plus que j'étais en train de visionner la saison 1 (j'ai terminé aujourd'hui même), et que je l'ai abordée dans deux articles, dont un titre au moins est directement en rapport avec cette idée de retour en arrière : We have to go back.
La seconde note de bas de page continuait d'évoquer cette technique du backmasking : "Ce qui n'empêche pas certains groupes pop contemporains, comme les Fiery Furnaces, d'en perpétuer et d'en renouveler un usage très poétique, cohérent avec leur univers égyptologique, cryptographique, qu'on retrouve dans leurs deux derniers chefs d’œuvre, Bitter Tea (2006) et Widow City (2007) - Les Fiery Furnaces admettent d'ailleurs une forte influence de Led Zeppelin sur ce dernier album, composé comme un quadruple quaternaire : quatre faces contenant chacune quatre titres ; et la chanson Navy Nurse fait en effet furieusement penser au style de Physical Graffiti." [C'est moi qui souligne]
Quadruple quaternaire, cela renvoyait bien sûr à la quaternité jungienne si bien explorée par Rémi Schulz. Et d'ailleurs, deux pages plus loin, la référence est tout à fait explicite :
"C.G. Jung n'a cessé de le répéter : il y a un problème avec la Trinité, avec toutes les formes de la Trinité. Il lui préférait, comme Led Zeppelin, le quaternaire, miroir selon lui de la totalité psychique : "La division en quatre, la synthèse des quatre, l'apparition miraculeuse des quatre couleurs et les quatre phases du grand œuvre sont des préoccupations constantes des anciens philosophes. Le Quatre symbolise les parties, les qualités et les aspects de l'Un. Tandis que le symbole central du christianisme est une Trinité, la formule de l'inconscient est une quaternité. De fait la formule chrétienne orthodoxe n'est même pas tout à fait complète puisqu'il manque à la Trinité l'aspect dogmatique du principe du mal, qui mène une existence plus ou moins misérable sous la forme du Diable."
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*  Ouvrons une digression dans la digression, une note de bas de page à la note de bas de page : après avoir rédigé ce billet, je suis entré dans la lecture du volumineux Donna Tartt, Le chardonneret. Un livre qu'une collègue avait laissée sur une table de la salle de réunion.
Un bouquin migrant. Que j'avais failli acheter voici quelques mois. Sans rien savoir de précis sur lui (peu me chaut que ce fut un best-seller, ce serait même plutôt rédhibitoire), simplement parce qu'au centre de l'histoire, semble-t-il, il y a ce tableau, ce simple tableau de chardonneret, et que l'idée me ravit. Je ne l'ai pas pris tout de suite d'ailleurs, ce livre, ce n'était pas très raisonnable alors que je suis déjà requis par plusieurs autres ouvrages, mais bon, au second passage, personne ne s'était emparé de la chose. Alors je l'ai recueilli, et le soir-même, j'en commençai la lecture. Et très vite, à la troisième page, ce passage fulgurant qui répondait si bien à la note sur Cocteau : "les miroirs sont les portes par lesquelles entre la mort" : 
"La fièvreme causait quantité de rêves bizarres et des plus colorés, émaillés de suées où je me débattais en tous sens sans la moindre notion de l'heure, mais lors de la dernière et pire de ces nuits je vis ma mère, dans un rêve bref et mystérieux qui me fît davantage l'impression d'une visite surnaturelle. J'étais dans la boutique de Hobie - ou, pour être plus précis, dans un espace onirique hanté censé figurer une version sommaire de la boutique - lorsqu'elle est apparue tout à coup derrière moi, surgissant dans le reflet que me renvoyait un miroir. Son image me paralysa de bonheur (...). Il ne s'agissait pas tant du rêve que d'une présence emplissant toute la pièce : une force bien à elle, une altérité vivante. Et j'avais beau le souhaiter de toutes mes forces, je savais qu'il m'était impossible de me retourner, que la regarder directement signifiait violer les lois de son monde et du mien ; elle était venue à moi de la seule manière qu'elle connaissait, et nos yeux se croisèrent dans le miroir pendant un long moment immobile ; mais juste au moment où elle semblait sur le point de parler - avec ce qui semblait être un mélange d'amusement, d'affection et d'exaspération - une vapeur ondula entre nous et je me réveillai." [C'est moi qui souligne]
On apprend juste après que la mère du narrateur est morte quand il était enfant.