entre Strasbourg et Kehl
toujours en continuation de nos vacances de cet été...
L’extension de la ligne D du réseau de tramway de Strasbourg (Bas-Rhin) en direction de la ville allemande de Kehl a été inaugurée le 28 avril.
Ce tracé de 2,7 kilomètres pour environ 90 millions d’euros a nécessité la construction de deux ponts, confiée à Bouygues.
Le premier franchit un bassin portuaire dans la zone en voie d’urbanisation des Deux Rives et le second devient le quatrième passage au-dessus du fleuve entre Strasbourg et Kehl. Long de 290 mètres, il est parallèle au pont ferroviaire qui autorise le passage des TGV jusqu’à 160 km/h et au Pont de l’Europe, routier, sans oublier la Passerelle Mimram - du nom de son architecte -, réservé aux vélos et piétons.
Le coût élevé de cette extension est expliqué par les ouvrages d’art, qui représentent environ 40 % du coût. A noter que le franchissement du Rhin est payé en partie par la ville de Kehl et l’Etat allemand (environ 23,6 millions d’euros), l’Etat français versant une quote-part de 15 millions d’euros.Pour l’instant, la ligne D achève son parcours devant la gare ferroviaire de Kehl.
D’ici fin 2018, 1,2 kilomètre supplémentaire doit être ajouté, jusqu’à l’Hôtel de ville de la cité Badoise, qui prend en charge cette extension qui devrait amener nombre de consommateurs strasbourgeois jusqu’aux commerces kehlois, déjà très appréciés.