J'avais 20 ans, j'étais venue passer une semaine à Paris faire des recherches pour un projet aux Beaux-Arts de Nancy où j'étais étudiante. C'est en passant rue Bonaparte devant le bâtiment de l'école des Beaux-arts de Paris que je m'étais sentie comme aspirée par le temps... 1977...1952...1924...1908...1895
Je me suis retrouvée, avant même d'avoir réalisé ce qu'il m'arrivait, juste derrière un photographe. Il était immobile derrière son trépied, la tête sous un tissu noir, il tentait d'assagir une bande de jeunes étudiants qui posait dans la salle de dessin.
Ma présence était forcément incongrue, les seules personnes de la gente féminine que l'on pouvait rencontrer ici étaient les modèles car les femmes ne pourraient s'inscrire dans l'école que l'année suivante en 1896.
Parmi ces jeunes hommes, l'un d'eux me fixe, il plonge ses yeux dans les miens " Je lui ai tout de suite reconnu un air de famille, bien sûr! c'est Charles Prosper Ancelet, le futur père de Madeleine.



" Bonjour, ne vous ai-je pas déjà rencontrée? " je souris " Il y a bien peu de chance... "

" Oui on me l'a déjà dit... mais au siècle prochain! " Cette fois je ne peux plus me dérober, je lui explique que je suis l'une des ses arrières-petites filles et que je suis également étudiante aux Beaux-Arts. Il est étonné mais semble me croire. J'en profite pour lui poser une question:
" Pourquoi avez vous choisi de faire les Beaux-arts? "
" Je ne savais pas trop quoi faire alors j'ai suivi les traces de mon père qui était architecte, il a travaillé pour Napoléon III, et il m'a encouragé à suivre cette voie, mais il ne pourra plus guère me conseiller, il est décédé il y a 6 mois, un an et demi après ma mère. " Un voile de tristesse passe dans ses yeux. " C'est mon frère ainé Gabriel qui est médecin, qui maintenant me pousse à devenir architecte ".

Je reprends ma place auprès du photographe pour l'observer en train de défendre son projet, il est soudain bien sérieux et concentré.
Il obtiendra son diplôme d'architecte en 1900. Parmi ses constructions un immeuble 19 avenue Théophile Gauthier à Paris où sont nées ses filles et où il avait installé son cabinet d'architecture.

Cet article a été rédigé dans le cadre du #RDVAncestral, un projet d'écriture, ouvert à tous, qui mêle littérature et généalogie. En savoir plus.

