Pour Roger de Laron, cet héritage antique ( culture essentielle...) nous est parvenu par la médiation des arabes, qui affectionnent les énigmes chiffrées, tout comme la kabbale juive... On retrouve un carré SATOR dans la Chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe ( de style mauresque) au Puy en Velay.
Temple de Diane
Carré magique
Le Puy en Velay
De même, la pierre visible aujourd'hui dans la crypte Saint-Dagobert II de Stenay, est reconstituée ; mais elle donne un exemple de l'esprit qui entoure ce genre d'Ecriture : elle aurait été découverte dans les fondations de la basilique St-Rémi, antérieure à l'église St-Dagobert qui l'a remplacée au IXème siècle.
Ces pierres, réemployées dans les fondations, étaient des stèles funéraires... A noter que Stenay appartenait à la maison d'Ardenne; elle devint ensuite la possession des ducs de Bouillon. En partant pour la Croisade, Godefroy de Bouillon vendit la ville avec le château qu'il avait fait construire en 1077 à l'évêque de Verdun qui l'engagea au comte de Luxembourg en 1110.
Les lettres exposées à Stenay sont : '' SRNPR '', à côté un signe '' > '' et une croix
Si nous reprenons le carré SATOR : ces lettres SRNPR, dessinent dans le carré exactement le chevron gravé sur la pierre... Cette stèle aurait exprimé une conviction chrétienne, à une époque ( Ve ou VI e s.) où ce n'était pas facile …
Pourtant, nous savons aujourd'hui que ce carré SATOR, n'est pas exclusivement chrétien …
Sa signification peut parler différemment selon la personne qui le reçoit... L'interprétation varie nécessairement, selon l'époque, la culture et les croyances du lecteur ...
Comment Roger de Laron, féru de sciences ( donc d'alchimie), reçoit, lui, ce message... ?
Un premier niveau de lecture, donne SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS.
« Le semeur (SATOR) -Arepo ( ? ) - conduit (TENET) - par son œuvre (OPERA) - les roues (ROTAS). »
Une deuxième lecture, remarque la croix formée par TENET, cette croix évoque pour Roger, celle des croisés et du Royaume perdu de Jérusalem...
SATOR, pourrait faire référence à Saturne, ou au Créateur ( Dieu ...)
AREPO, un ''instrument aratoire'', comme une charrue, un soc...
TENET : conduire, maintenir... Forme une croix au milieu de ce carré...
OPERA : le travail, l'oeuvre ; et par extension, la Création
ROTAS : signifie ''tourner'' donc la roue... On peut y voir aussi les Astres...
Le Carré SATOR à l'ermitage Saint-Antoine de GalamusUn troisième niveau de lecture part de la croix TENET, et la rapporte – non plus – à cette vaine croisade – mais à une quête plus personnelle – Le Grand-Oeuvre... La Quête, le Graal …
SATOR, est le le jardinier, le laboureur... : l'Alchimiste. Celui qui œuvre lentement ( donc, modestement) par la voie humide, dépendant des saisons … En parallèle ( et en complément …) du Créateur.
AREPO : évoque en une racine celtique, l'outil du laboureur … pour travailler la terre, ou la '' Matière ''…
TENET : reste la Croix, tenue, comme en architecture, elle dessine et soutient l'Edifice... La croix, pourrait signifier aussi le ''creuset''
OPERA, c'est le travail du Maçon, l'oeuvre, la Pierre à tailler …
ROTAS, évoque la notion de cycles … On pense aussi à l'Athanor ...
A suivre …