3ème dimanche de l'Avent: surtout en famille...

Publié le 17 décembre 2017 par Crioult

                               "Marie, Vierge de l'attente

                                 apprends-nous la longue patience..."

     Un défaut marquant de notre époque: l'impatience... On la rencontre aux croisements de rues ou de carrefours, dans les files d'attente où le resquilleur subit les regards désapprobateurs et parfois plus; dans le chauffeur suivant un conducteur âgé qui met une plombe à stationner où descendre de son véhicule; même à la messe, si l'homélie est trop longue; dans les salles d'attente des hôpitaux ou aux guichets des banques; et en famille, n'en parlons pas...le sécateur à paroles, fonctionne à plein, etc, etc...

     Amusons nous à noter ces manifestations d'impatience, en une journée, y compris les nôtres ! 

     La lenteur si nécessaire à la paix et à la maturation est sortie de notre concept.

Certains rétorqueront qu'en semaine les rendez-vous professionnels ou autres, priment. Oui, mais curieusement c'est souvent le dimanche que se manifestent les plus agressives marques d'impatience. Le rythme est pris.

    Alors efforçons-nous à stopper là, chaque mouvement amorçant une visible et regrettable impatience; à respirer profondément pour y faire entrer le calme. La petite Thérèse de Lisieux l'avait compris en conseillant de respirer profondément.

   "Conduire nos pas au chemin de la Paix"  ponctue le cantique de Zacharie

  En cette dernière semaine d'attente, essayons d'être zen; la méditation viendra d'elle même. Chantons aussi notre joie : "Aube nouvelle...Venez Divin Messie, Joie au ciel, exulte la terre, préparez les chemins du Seigneur...."

            "Soyez toujours dans la joie, priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance: c'est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus. N'éteignez pas l'Esprit, ne méprisez pas les prophéties, mais discernez la valeur de toute chose: ce qui est bien, gardez-le."

                                                                                                       Parole du Seigneur