Autour des portraits de Marie-Madeleine et de son frère Bernard, disparus cette année, quelques crèches des 5 continents symbolisent cette extraordinaire démarche commencée il y a une dizaine d'années.
*****
C'est à l'invitation du père Jean-Luc Chaumoître, alors curé de la paroisse Bx François Jamet des Vallées, de réaliser des crèches visibles de la rue et dans toutes les églises, que Marie-Madeleine répondit, en lui proposant en son église, dominant un des plus beaux panoramas de Suisse Normande, des crèches du monde entier.
Au cours de sa vie, passée en fauteuil roulant, elle s'était rendue à plusieurs reprises près de missions pour lesquelles, elle avait collecté des fonds. Elle s'appuya alors sur tous ces contacts pour matérialiser son projet. De 15, 20, 40, 60 les crèches passèrent en cette dernière année 2016, à 85...Un travail colossal auquel participèrent son frère Bernard et sa sœur Bernadette. L'église n'étant pas chauffée, il fallait faire sécher à l'issue de l'exposition, tous ces tissus typiques de chaque pays, servant d'écrin à chaque crèche, sans compter l'enveloppement des personnages souvent très fragiles.
Cette exposition déplaça des milliers de visiteurs. La fête de la Nativité prenait toute sa dimension universelle, en notre bocage. Le père Chaumoître, avec son initiative voulait faire un piqûre de rappel par rapport aux pères Noël qu’exhibèrent en ces années de nombreuses façades. Rappel réussi au delà de ses espérances avec l'exposition de Marie-Madeleine.
hommage visible jusqu'au 14 janvier; église ouverte de 11 h à 17 h