Mes favoris littéraires de 2017

Publié le 31 décembre 2017 par Aniouchka

2017 s'achève dans quelques heures, c'est l'occasion pour moi de revenir sur une année riche en bonnes lectures ! Voici mes favoris de l'année passée.
Révélation de l'année : Luca Di Fulvio et son Gang des rêves

J'ai découvert cet auteur cette année en me laissant tenter par LE livre dont tout le monde parlait cette année sur Instagram : Le gang des rêves. Un superbe roman sur le rêve américain, dont le personnage principal, l'inoubliable Christmas, m'a beaucoup touchée.
Lire mon avis
Plus gros coup de cœur : Miss Cyclone de Laurence Peyrin

Un superbe roman sur l'amitié entre deux jeunes femmes dans le New York des années 80 à 2000. Je suis tombée sous le charme de l'atmosphère si particulière de ce livre que je n'ai pas pu lâcher pendant deux jours.
Lire mon avis
Meilleur roman contemporain : Hier encore, c'était l'été de Julie de Lestrange

Un joli roman sur une joyeuse bande de copains dont on aimerait faire partie. Ce livre donne la pêche et remonte le moral !
Lire mon avis

Meilleur polar : Le dernier coyote de Michael Connelly

Un des épisodes les plus aboutis de la saga Harry Bosch, dans lequel l'inspecteur part à la recherche de la vérité sur la mort de sa mère. En plus d'être un excellent polar, ce roman marque un tournant dans la construction du héros de Michael Connelly.
Lire mon avis

Meilleur récit de voyage : Carnets de steppes de Sylvain Tesson et Priscilla Telmon

J'ai eu un coup de cœur absolu pour la réédition du récit de voyage de Sylvain Tesson et Priscilla Telmon à travers les steppes de l'Asie centrale, à dos de cheval. Ce texte sublime, profond et bouleversant d'humanité est magnifié par des clichés authentiques, d'une beauté à couper le souffle.

Meilleur essai : E=mc2 de Christophe Galfard

Cet essai explique de manière simple, accessible et imagée ce qui se cache derrière la fameuse équation E=mc2 et la théorie de la relativité d'Einstein. C'est un ouvrage tout simplement passionnant qui se lit en une heure et vous transporte droit dans le cosmos.

Roman le plus drôle : Mon gamin de Pascal Voisine

Ce premier roman brillamment maîtrisé m'a offert de sacrées tranches de rire. Il y a notamment le monologue d'un cadavre en décomposition qui m'a fait pleurer de rire !
Lire mon avis

Roman le plus touchant : Entre Ciel et Lou de Lorraine Fouchet

Cette magnifique histoire pleine de tendresse m'a tiré quelques larmes, mais m'a surtout insufflé de l'espoir et de l'amour. Il m'a aussi donné envie de découvrir l'île de Groix, en Bretagne.
Lire mon avis

Meilleur album jeunesse : Graou n'a pas sommeil de Kaisa Happonen et Anne Vasko

Cet album associe une histoire pleine de poésie à de somptueux dessins qui prennent vie grâce à une application de réalité augmentée disponible gratuitement sur iOS et Android. Ainsi, on entre totalement dans le livre, un vrai bonheur !
Lire mon avis

Et vous, quels sont vos favoris de cette année ?