Aujourd’hui on lit… Charlie et la chocolaterie

Publié le 09 janvier 2018 par Chapeauperuvien

Dans la lignée des films de Noël, Victoria a découvert en décembre le Charlie et la chocolaterie de Tim Burton. Ça a été le coup de foudre immédiat, elle est tombée folle de cette histoire et éperdument amoureuse de Willy Wonka ! J’étais drôlement contente : ma maman m’a fait dévorer tous les romans de Roald Dahl quand j’étais petite et il me tardait de partager ça avec Victoria.

Et puis le Père-Noël nous a apporté de quoi assouvir notre passion : le dvd du premier film, réalisé par Mel Stuart, qu’on s’est empressés de découvrir ensemble et qu’on s’est amusés à comparer à la version de Tim Burton, mais aussi un super livre pop-up Gallimard.

J’adore le cinéma, je pourrais même ne parler qu’en dialogues de films, mais il est de ces histoires que j’aimerais qu’elle découvre avec les mots… Harry Potter par exemple ! Alors j’étais ravie de trouver ce livre, qui reprend les mots de Roald Dahl en version abrégée, parfaitement adaptée à ses 4 ans, et les délicieuses illustrations de Quentin Blake dont je ne me lasse pas.

Evidemment ce fut un succès au pied du sapin, et tous les jours qui ont suivi au moment de lire une histoire !

Vous l’entendez crier « Youuu-piiiii » ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, ce livre raconte l’histoire du petit Charlie Bucket, qui vit dans une maison délabrée avec ses parents et ses quatre grands-parents. Ils ont à peine de quoi se nourrir mais vivent heureux car ils s’aiment. La vie est tout de même difficile, mais elle est adoucie par l’odeur du chocolat qui flotte dans leur ville due à la présence de la plus grande chocolaterie du monde : celle du mystérieux Willy Wonka.

Le magicien chocolatier fait un jour savoir qu’il a caché 5 tickets d’or dans ses tablettes de chocolat et qu’il donne l’occasion à 5 enfants de visiter sa chocolaterie (et d’être approvisionnés en chocolat jusqu’à la fin de leur vie). Vous vous en doutez, le destin finit par mettre un ticket d’or entre les mains du petit Charlie, et le voilà qui part visiter l’incroyable endroit accompagné de son grand-père et de 4 autres insupportables gamins ! C’est drôle, émouvant, créatif, magique et terriblement intelligent…

Désormais, lorsque Victoria fait un caprice, je lui dis « Là, tu fais ta Veruca ». Et elle comprend instantanément ce que je veux dire !

Bref, je ne saurais que trop vous conseiller ce livre ! Et chez vous, il y avait des livres au pied du sapin ?