12h : On nous rabâche que les Français ne travaillent pas assez par rapport aux Allemands et voilà que j’apprends, en lisant la presse, que IG Metall, le grand syndicat des métallos d’Outre-Rhin, va lancer » un bras de fer social » dans le but, entre autres, d’obtenir la réduction du temps de travail… A 28 heures hebdomadaires ! Et en France, on nous dit que 35 heures, c’est un rythme de fainéant ! Là, oui, le modèle allemand, on ferait bien de le suivre : travailler moins pour travailler tous et, surtout pour vivre mieux, ce n’est pas un mauvais programme ! Et merde à la compétitivité !
12h05 : Des Finlandais ont inventé un spray nasal pour soigner l’addiction aux jeux de hasard. Au lieu d’être accro à la roulette et au poker, ils seront accros à la snifette et ils engraisseront les dealers plutôt que les croupiers ! Sacré progrès.
12h10 : Le ministre de l’intérieur annonce que 20 attentats ont été déjoués en France en 2017 ; on n’est pas obligé de le croire, mais quand bien même ce serait vrai, ça n’empêchera pas l’extrême-droite de crier au « laxisme » dès qu’un porte-flingue passera entre les mailles de la police et accomplira sa sale boucherie : une raison supplémentaire pour souhaiter que ça n’arrive pas !
12h30 : Charles Aznavour se refuse à considérer la chanson comme un art mineur : il a tout à fait raison. La chanson, prise en général, n’est pas un art mineur, mais la chanson française prise en particulier, c’est autre chose, surtout quand c’est ce vieux nabot qui la fait !
14h : Je m’engueule par téléphone avec une dame de la CAF qui me demande d’où vient une somme qui figure sur ma déclaration d’impôts. Renseignement pris, cette somme correspond à ce que la CAF m’avait versé sur l’année écoulée et que j’avais benoîtement déclaré ! On peur dire que je manque de patience mais ça fait quand même mal aux seins d’être traité comme un fraudeur par quelqu’un qui ne sait ni compter ni se renseigner ! C’est le genre d’aventure qui n’arrange pas ma phobie administrative !
Mercredi 10 janvier
10h30 : D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu horreur des magasins de fringues et de godasses, surtout pendant la saison des soldes où il faut, en plus des essayages à n’en plus finir, affronter la foule consumériste qui croit faire des économies en dépendant deux fois ce qu’ils auraient déboursé en temps normal. Mais là, je n’avais pas le choix, j’avais absolument besoin de chaussures neuves et mes moyens financiers ne me permettaient pas d’attendre que les godillots soient à nouveau vendus au prix fort… Pendant deux semaines, j’étais resté cloîtré chez moi à dessiner et à écrire, ne sortant que pour les réveillons : voilà deux jours que je reprends pied dans la réalité, affrontant les fonctionnaires obtus qui prennent les citoyens pour des gamins capricieux voire pour des fraudeurs en puissance, les jeunes glands qui font leur dawa dans le bus, les gosses incapables de passer deux secondes sans hurler… Bref, ça y est, je me rappelle pourquoi j’avais besoin de vacances.