Pour différentes raisons c’est hier, le dernier jour, que j’ai visité Musiques : Échos de l’Antiquité que proposait le Louvre-Lens depuis la mi-septembre.
Le musée du Louvre-Lens a présenté durant 4 mois, une exposition, la première du genre, consacrée à la musique dans les grandes civilisations de la Méditerranée antique, de Rome à la Mésopotamie en passant par la Grèce et l’Égypte.
C’est le résultat d’un travail de recherche et de collecte de plus de 10 ans menées avec des spécialistes de ces civilisations antiques, des archéologues des écoles d’Athènes et de Rome, d’ethnomusicologues, des spécialistes des sons, des chercheurs au CNRS.
Un fléchage au sol, entrainait le visiteur pour découvrir 16 modules circulaires en toile. Y étaient présentés près de 400 pièces : figurines, statuettes, ex-voto, papyrus,instruments de musique en bon état de conservation ou fragments. Travaux de reconstitution contemporain. Et aussi de attributions erronées comme dans Aida de Verdi.
La musique a d’abord servi à honorer les divinités, puis les monarques,à la Cour, dans leurs festivités puis lors de leurs campagnes guerrières, pour impressionner l’adversaire, donner du moral aux troupes, glorifier le vainqueur. Elle est aussi présente lors des épousailles et des funérailles. Elle incite à la danse, à la mélancolie.
L’exposition s’intéresse aux instruments, à ceux qui les ont fabriqués et à ceux qui en jouaient. La transmission était orale, il n’y avait pas de partitions. Cependant, par des moyens scientifiques modernes, des hymnes ont été reconstitués (exemples autres que ceux de Louvre-Lens)par l’interprétation de tablettes ainsi que le son d’un instrument comme le cornu
Un certain nombre de médias ont parlé de cette très belle exposition : Le Point = France 3 = France Culture = Connaissance des Arts = La Croix = Média de Bruxelles = France-Musique =Libération = Culture Box = Le Figaro Mais pas tous, sauf erreur je n’ai rien trouvé dans Le Monde Télérama et quelques autres. Mais c’est vrai que pour une certaine intelligentzia parisienne Lens c’est loin de Paris, ce qui n’est pas pareil pour Lyon ou Marseille. Mais j’arrête de faire du mauvais esprit