Au moment de la révolution, suite à la prise de pouvoir de la Convention Nationale instaurant la Première République , les républicains et anti-royalistes mènent une politique de déchristianisation de la France et encourage le changement de nom de nombreuses communes en France.
Ils veulent débarrasser le territoire de tout ce qui peut évoquer, de près ou de loin, le passé royaliste et chrétien de la France , en remplaçant ses ostentations démodées par des symboles évoquant la République et la Révolution.
Sur les 3000 noms changés durant cette période, peu de noms, vont survive à la chute de la République.
Et on peut aisément comprendre pourquoi.
Les communes ayant un nom religieux l'ont changé pour une appellation laïque ou républicaine. Exemple : La Villedieu (Charente-Maritime) fut renommée " La Carmagnole ".
Les noms de commune faisant référence à la monarchie ou à la noblesse ont été modifiés. Exemple : Martigny-le-Comte (Saône-et-Loire) est devenu " Martigny-le-Peuple ".
Enfin, certaines villes ont été " punies ", parce qu'elles s'étaient soulevées contre le parti de Robespierre . Exemple : rebaptisée... " Commune-Sans-Nom " !
Mais il y environ 200 ans, le 8 juillet 1814, par un décret, Louis XVIII annulait ces changements de noms imposés pendant la Révolution par des sans-culottes déterminés à gommer les signes rappelant la religion ou la monarchie.
Vous trouverez ici les noms de communes Samariennes touchées par ces changement :
Les communes de l'Aisne ayant changées de nom à la révolutionLes communes de l'Oise ayant changées de nom à la révolution