Vous avez un talent inné pour créer des vêtements et vos amies sont en extase devant vos pièces uniques. Vous vous êtes décidée pour lancer votre boutique mode, mais voilà, vous êtes un peu perdue devant tout ce qu'il existe sur le net. Voici nos conseils pour créer facilement votre boutique mode seule.
1. Utiliser la bonne plateforme
Vous n'avez pas l'âme d'un web développeur et cependant vous désirez un rendu professionnel. Il existe de nombreuses plateformes, appelées CMS ( entendez par là Content Manager System), accessibles aux débutants qui font tout le travail. Vous en avez certainement déjà entendu parler : WordPress, Wix, Jimdo, pour ne citer qu'eux.
WordPress : le ténor du site web
Vous connaissez son nom, vous avez déjà vu la mention : hébergé par WordPress sur de nombreux sites. Il s'agit d'une plateforme qui propose deux formules : l'une que vous téléchargez sur votre ordinateur et l'autre dans laquelle vous faites tout en ligne. Pratique pour ceux qui ont des connaissances un peu poussés en PHP, WordPress est assez obscur par moment pour les débutants.
Wix : Dynamique et User Friendly
Lorsque vous souhaitez créer un site internet seul, vous devez faire le travail de plusieurs personnes à la fois. Le web développeur, le content manager, le gestionnaire des stocks, le service client, etc... Chaque minute passée sur votre site doit être optimisée et doit être rentable. La création de votre boutique mode ne doit donc pas être un calvaire.
Avec Wix, vous aurez plusieurs outils utiles pour votre boutique mode. En effet, il est souvent conseillé de créer à la fois un site de vente, un blog dans lequel mettre en avant ses produits, mais aussi un portofolio pour mettre en avant les images de vos produits. Ici, en version gratuite comme en version payante, vous aurez la possibilité de tout faire depuis la même plateforme. Voici un petit exemple de ce qu'il est possible de faire avec cette plateforme : https://fr.wix.com/website-template/view/html/2107
Les très nombreux templates ne vous obligent qu'à une seule chose : arrêter votre choix sur le style qui correspond le mieux à ce que vous vendez (a visionner ici). L'App Market Wix est très bien fournie avec des applications multiples qui vont vous aider à communiquer avec votre clientèle.
2. Des photos et des vidéos alléchantes
Les vêtements que vous vendez devront bien évidemment être pris en photo de manière optimale. Faites l'acquisition d'un appareil photo professionnel ou semi professionnel et immortalisez vos créations sur un fond blanc.
Si vous possédez un MAC, le bibliothèque Wix Photography télécharge directement un album photo depuis votre iPhone vers votre site. Idéal pour insérer même en voyage vos dernières créations. Vous pouvez même créer votre propre showroom grâce à l'application Wix Video. En effet, qui ne rêverait pas de pouvoir voir comment réagissent les vêtements à la marche ou à certaines situations ?
3. Optez pour le gestionnaire de vente
Afin de pouvoir vous concentrer sur la création pure de vos produits, utilisez les gestionnaires de vente mis à disposition sur les différents CMS. Chez Wix, il en existe un très complet et très pratique : le Wix Stores Overview . Avec un nombre illimité de produits à mettre en vente, il gère aussi les différents moyens de paiements les plus couramment utilisés sur le web.
Pensez donc à ouvrir avant un compte professionnel et un compte Paypal qui lui est lié, surtout si vous envisagez de vous ouvrir au marché international. Autre aspect utile, la gestion depuis son smartphone : seul Jimbo proposait juste que là la gestion tout mobile. Ici, vous n'avez pas besoin d'être sur votre portable pour gérer vos stocks et vos ventes.
4. L'augmentation du trafic
La conversion des paniers c'est bien,avoir des clients qui viennent c'est mieux. En produisant du contenu unique et de qualité, vous obtiendrez de meilleurs résultats dans la recherche Google. Cependant, certains outils existent pour vous aider ou pour optimiser vos pages. Vous pouvez utilisez Google Analytics en le liant à votre site web, qui vous indiquera quels sont les mots clés qui ont emmenés les clients sur votre site.
Certaines applications comme le Site Booster de chez Wix vous proposent un compte rendu détaillé de vos résultats sur les moteurs de recherche principaux. L'utilisation de bons mots clés est aussi importante pour emmener les gens sur votre boutique mode.
5. Faites vous connaître
Enfin, une fois que vous avez mis en place les outils principaux pour créer intégralement votre site, il ne vous reste plus qu'à augmenter votre réputation. Instagram, Facebook ou bien encore un blog sont d'excellents moyens pour attirer les gens dans votre boutique. N'hésitez pas à proposer des offres de parrainage ou des promotions intéressantes comme appel d'offres et ainsi démarrer sur les chapeaux de roue !