Il y a de nombreuses façons de montrer ses œuvres. Dans son magazine en ligne, Amylee, artiste professionnelle, recense 14 façons de les exposer. Notamment dans les restaurants, brasseries, salons de coiffure ou boutiques de mode. Personnellement j’ai exposé à plusieurs reprises mes œuvres dans des restaurants.
Tout récemment, pendant tout le dernier trimestre 2017, j’ai avec une acryliste qui peint en noir et blanc et un photographe, accroché une quinzaine d’aquarelles. Le restaurant est bien placé en centre ville, jouit d’une bonne réputation gastronomique et accueille chaque jour ouvrable une clientèle nombreuse.
Cependant, mes amis artistes et moi-même n’avons réalisé aucune vente. L’on va peut-être me dire que c’est parce que les œuvres étaient médiocres ou que les thèmes abordés n’ont pas conquis le public. A titre d’exemple lors de la 3ème biennale des Aquarellistes en Nord qui a eu lieu à l’Hospice d’Havré à Tourcoing, j’ai vendu les quatre aquarelles que j’avais accrochées.
Personnellement, je ne suis pas prêt à recommencer l’expérience. Pourquoi ? Parce que la clientèle fréquente ces établissements pour rencontrer leurs amis, leurs invités, leurs clients et . . . se restaurer. Généralement, ils n’ont pas un regard pour les œuvres exposées
Qu’en pensez-vous ?