Magazine Journal intime

Un ami, deux amis, 30 millions d'amis...

Publié le 03 juillet 2008 par Beatrice29
Parce que je suis arrivée tout à l'heure par hasard sur le "myspace" de Pierre Palmade dont je suis fan et que j'ai vu qu'on pouvait lui écrie un message, je me suis inscrite sur ce site. Bon formalités d'usage, ok... j'ai encore une fois ramé pour remplir tous les champs parce qu'il y a toujours un truc qui va pas puis un autre... bref, 5 tentatives et me voilà inscrite sur "myspace"... Je connaissais pas vraiment mais j'en avais un peu entendu parler et si j'ai bien compris ça fait tout : blog, photos, musique, vidéos, mails... et ,j'ai eu la surprise de découvrir dès l'ouverture de ma page que j'avais déjà 1 ami qui m'avait écrit un message. Un ami que je ne connais pas... donc, si je comprends bien, c'est un pack : on te fournit des services et... des amis... des gens que tu ne connais pas et dont tu n'as, a priori, rien à faire mais qui s'incrustent dans une liste d'amis... me semblait que c'était à nous de la remplir vu qu'on est sensé savoir avant tout le monde qui sont nos amis.
Ça veut dire quoi ? Qu'ils sont tellement gentils qu'ils ont peur que tu sois Rémi("sans famille" comme disent les élèves) et qu'ils te procurent un ami un peu comme quand tu achètes une voiture et qu'on te donne un porte-clefs ?C'est l'impression que ça m'a fait. Et, en plus, quand je suis allée dans ma fameuse liste d'amis, j'ai constaté que ce "Tom", mon tout nouvel ami, était même classé comme "meilleur ami". Eh ben putain, on peut dire que celui là il a grillé les étapes parce que pour devenir mon meilleur ami, il faut des mois, voire des années de confiance et de complicité... Et lui, l'autre-là, il arrive de nulle part et il se voit déjà comme meilleur ami... Même pas en rêve mon gars ! Non mais c'est fou ça !
A travers ce témoignage, c'est surtout mon énervement contre cette notion d'amitié qui circule aujourd'hui sur le net que je voudrais mettre en évidence. Sur MSN, on a des contacts et on peut classer ces contacts dan "amis", "famille", "collègues" et si on veut on peut créer d'autres catégories :"boulets", "piliers de bar", "potes" de pétanque... que sais-je encore. En effet, ceux qui ont 36 000 contacts n'ont pas forcément 36 000 amis au sens noble du terme. Or, moi, je tiens à ce sens noble du mot ami. Je suis sans doute vieux jeu mais j'assume, tant pis.
Or, c'est vachement à la mode d'aller sur des sites où tu as une liste d'amis. On vient voir ton profil ou ton blog, on vient regarder une vidéo et hop on te demande d'être ton ami... Juste comme ça. On s'est parlé ? Non. On sait de quoi on a l'air ? Pas vraiment. On connaît quelque chose de nos vies respectives ? Point du tout. Et à part ça, on est... quoi, vous dites ??? Amis ??? Je suis désolée mais NON ! Nos profils internet, qui entre parenthèses peuvent être complètement bidons, sont entrés en contact l'un avec l'autre. Des informations purement numériques se sont croisées, un point c'est tout. Mais on n'est pas AMIS !!! Faut pas déconner quand même ! Dans ce cas, quand je dis à quelqu'un que je connais et que j'apprécie depuis des mois voire des années qu'il est mon ami et que juste après je lui dit "Tiens, au fait, j'ai un ami depuis 5 secondes, il s'appellerait peut-être Tom, il habiterait peut-être en Angleterre, il aurait entre 20 et 45 ans, il aurait un look de mannequin tellement qu'il est beau sur la photo qu'on sait même pas si c'est lui."... ça fait sérieux vous trouvez ? Mon ami, le vrai, celui que je connais assez bien pour employer ce mot à bon escient, il n'a pas de quoi être un peu vexé que j'emploie exactement le même mot pour un parfait inconnu qui a simplement par hasard jeté un oeil à mon profil ???Personnellement, je le prendrais plutôt mal mais là encore c'est sans doute mon côté vieux jeu...
Enfin, sur "myspace", pour en revenir au début de cet article, tu peux même être ami avec des stars ! Trop bien !!! Ben oui, moi par exemple, j'étais là, sur le profil de Pierre Palmade, et je suis sûre que si je lui avais écrit un mail il m'aurait ajouté à sa liste d'amis... si !!! Ça fait bien, non ? "Pierre Palmade ? Oui, c'est un ami très proche... je suis sur sa liste d'amis... à la 49587e position..." C'est sérieux ça ? Là encore, qui va y croire à cette pseudo amitié ? Qui va oser dire qu'il est ami avec une star juste parce que sa photo (pas toujours réelle) apparaît quelque part dans la liste de cette star ?
J'aime pas cette tendance à galvauder le mot "ami". Je trouve ça très déroutant parce qu'au final, on ne saura plus si on est un "vrai" ami ou bien un simple contact parmi d'autres pour tous ceux qui aiment penser que des centaines de personnes les aiment comme on aime un ami. Alors, n'allez pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Ce genre de prise de contact peut déboucher sur de véritables amitiés et c'est magique lorsque ça arrive. Mais, ne faudrait-il pas modifier le vocabulaire de ces sites en permettant aux gens d'avoir une liste de simples contacts qui, si affinités et complicité, passeraient dans une liste d'amis ?Ce serait même carrément plus significatif que d'être "ami" dès le début, non ? Là, ils auraient gagné en quelque sorte, cette amitié... ils auraient apprivoisé la personne comme le Petit Prince a apprivoisé le renard... et cette amitié aurait une réelle valeur.
Enfin bref, peut-être que je suis dépassée par les événements, has been à donf, limite asociale ou exclusive vis à vis de mes amis... mais cette banalisation de l'amitié, c'est une notion que je comprends pas et que j'ai du mal à admettre.

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog