Magazine Humeur

La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale

Publié le 04 juillet 2008 par Emanu124

J'ai le grand honneur d'écrire sur le blog de super Manu, je vais essayer d'être à la hauteur.


Nous avons, elle et moi, essuyé les foudres, à peu de jours près, de personnes venues de façon intempestive sur nos blogs respectifs. Manu attaquée par une fan de Céline Dion, moi par un fan d'Ingrid Chauvin, oui je sais tous les goûts sont dans la nature, malheureusement! A cette occasion, Manu a été invitée à aller se faire "fouttre" (oui oui avec deux t) et moi je ne suis qu'une vilaine jalouse, incapable d'écrire un scénario pour TF1 (je prendrais cela davantage comme un compliment ... mais bon!) et incapable de jouer comme Ingrid qui est super belle
et moi donc super moche, même que ma jalousie transpire à travers mon clavier, la vache il faut que je me trouve un nouveau déodorant!

C'est donc à tous ces fans défenseurs des grandes causes de l'art et de la culture que je souhaite adresser ce post mais aussi à tous ceux qui oeuvrent pour une culture digne de ce nom !

Chaque domaine de la culture est touché par la grande vague de crétinisationtélévisuelle. Plus les moyens de communication se développent et plus le niveau culturel semble reculer! En ce qui concerne la littérature, les auteurs qui explosent les scores de vente sont: "Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites" de Marc Lévy, "Je reviens te chercher" de Musso, ou encore "La consolante" de Gavalda (Source: Ipsos, Livres hebdo, Le Nouvel Obs). Voilà le top 3 des meilleures ventes de roman en France... Ces livres sont placardés dans tous vos hypers marchés, librairies et autres Fnac ou Virgin; vous allumez la radio ou la télé, et on vous en donne encore, vous ouvrez un journal et PAF encore du Lévy !!! Pitié! La culture de masse devient la culture de référence!

Oui, je critique ce genre de romans non pas parce qu'ils sont mal écrits, formater pour plaire, mais parce qu'ils occultent tout le reste, et aussi parce que cela devient branché de défendre cette sous-culture. Plutôt que de défendre des auteurs moins connus, la télévision, pour faire de l'audience, préfère exploiter à outrance le déjà connu. Ainsi Christophe Hondelate sur Canal+ se vante de vouloir faire une émission "culturelle" dans laquelle il parlerait de Marc Lévy et du pseudo-violoniste Andrieux! Hondelate, oui, ancien journaliste de France Inter, tombe dans la crétinisation!


Concernant le cinéma, je ne vais pas me faire beaucoup de copains non plus. Le succès de l'année: les cht'i. Grande oeuvre cinématographique, sans conteste! Unnombre record de spectateurs. Dans le même temps, sur Europe 1, Morandini prend
un malin plaisir à recevoir les appels d'auditeurs crachant sur le festival deCannes, sur ses films qu'on ne voit jamais, "prise de tête", ah l'expression estjetée, oui, la culture prise de tête, celle qui fait réfléchir, s'interroger,celle qui nous pousse à nous poser des questions, à douter de notre savoir, de nos connaissances, celle précisément que l'on fuit par peur de se voir en face,par peur de constater notre état d'inculture! Parce que finalement le problèmeest là. La CULTURE FAIT PEUR, c'est le nouveau péril du siècle. Dans les jeux
télé, par exemple, ceux de TF1 notamment, comme "Qui veut gagner des millions",que constate-t-on? Les premières questions, jusqu'au premier palier, ne posentgénéralement pas de problème (et encore ce n'est pas tout le temps vrai) puis pour les 4 questions suivantes, on passe les 4 jokers, et ensuite, "je vaism'arrêter là, c'est mon dernier mot". Et je vous passe les réponses du genre: "mais je n'étais pas né...", bien sûr, comment répondre à une question quitraite d'une époque d'avant notre conception? ce qui, entre parenthèse
signifierait que l'on maîtrise sur le bout des doigts tout ce qui a eu lieudepuis notre naissance, ouha!!! Reconnaître que l'on se sait pas, simplement,l'accepter et tenter d'y remédier voilà la solution. Ne pas tomber dans lafacilité d'une réflexion prè-machée, c'est sans doute ce qu'il y a de plus difficile aujourd'hui.


Dans le domaine de la chanson, qui voit-on dans tous les médias : Cindy Sanders!!! Pourquoi, parce qu'elle est la quintessence de la médiocrité et que face àelle tout le monde se sent meilleur, plus fort, c'est sur, culturellement ellene fait pas peur Cindy, ringarde à souhait, on se sent tellement plus intelligent face à elle !Ne pas effrayer le téléspectateur, l'auditeur, le lecteur, tout est là, faire
qu'il ne se sente pas dépasser, qu'il reste platé au sous-sol, ne pas tenter del'élever. Alors à quoi assiste-t-on? Supression de l'émission de Pascal Clarksur Canal+, par exemple; ou avant suppression de "Arrêt du image"... et que
gagne-t-on: Julien Courbet sur le service public!!!
Soyons vigilants, la culture n'amoindrit pas, elle élève, elle fait de nous des êtres pensants et agissants, des êtres libres.

Ceci était un manifeste d'Acgs... Vous pouvez retrouver toute ses lectures et réflexions LA 


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par Guy
posté le 03 septembre à 18:08
Signaler un abus

La véritable culture éveille, rend heureux, épanouit, elle est le fruit de l'interrogation, de la curiosité, de l'envie, du raisonnement; et les acquis donnent accès à d'autres questions etc... a-t-on déjà vu un petit enfant qui entre en interraction avec ses jouets venir frimer et être empli de suffisance? alors pourquoi un adulte ne fait-il pas comme lorsqu'il était enfant? pourquoi cette culture ne reste-t-elle pas une richesse personnelle? ce qui n'empêche d'échanger avec d'autres personnes, mais sans que la culture ne soit au milieu d'un intérêt "concouristique", celui qui en saura le plus, aura la plus longue et la plus grosse.

Celui qui conçoit la culture comme une compétition, qui se tire la bourre avec d'autres "crétins cultivés", à mon avis passe à côté de ce que la culture est en mesure de lui apporter: un outil du bonheur. L'on nous a dit dans notre société qu'il fallait avoir cette définiton, ce regard matérialiste de la culture, tout comme l'on nous a dit que la liberté c'était de contracter un crédit et de rembourser plus tard... lorsqu'on peut être dans la merde! lol!; que la vie et les envies n'attendent pas.. ..ben si ça attend, si certains possedaient cette véritable culture, celle de l'instinc ou de l'expérience, de la sagesse un tantinet, celle de faire des choix, ils ne seraient pas dans la merde...déjà ça serait pas mal! La culture marchande, celle qui fait rentrer la TVA, fait durer les émissions télé, qui fait que l'on a toujours besoin de "nouveau" pour épater la galerie, à l'instar de l'épater aussi lorsqu'on montre avec jouissance que l'on sait.. pauvre de nous, mais que savons nous en réalité?

Par Guy
posté le 03 septembre à 17:37
Signaler un abus

La culture, telle qu'on la conçoit dans notre société est devenue une orgie de pédants de salons éloignés de l'essentiel: le raisonnement, la réflexion; en effet, l'on est cultivé comme l'on possede une bagnolle, une piscine, un bain bouillonnant, de l'argent.

On a oublié que la culture n'est pas une fin en soi mais un outil ou un loisir facultatif qui nourrit l'esprit, une acquisition que personnelle à la base; la culture n'est pas un signe d'intelligence; l'étaler comme la confiture en est la preuve..encore moins pour gagner du fric ou des cadeaux!