12h : Au comptoir de la cafétéria de la fac, un jeune homme remarque un dessin que je viens de faire sur le possible retour du service national obligatoire (beurk !) : le voyant, il me demande « vous votez à gauche » ? La question est posée sur un ton qui me fait hésiter à répondre… Il me dit que mon dessin trahit des convictions qui, selon lui, sont plutôt le fait des gens de gauche : je lui réponds que ce n’est pas exact vu que le rétablissement de la conscription était aussi souhaité par une partie de la gauche au nom du « mixage social » que le service militaire serait censé permettre mais qui est totalement fictif. Mon interlocuteur approuve ce dernier point. Ouf !
18h : Très bonne conférence de mon amie Pauline Huon sur les pratiques funéraires à Rome où l’on n’hésitait pas à recourir aux parfums pour présenter le cadavre sous son meilleur jour et atténuer les mauvaises odeurs à l’attention de ceux qui venaient lui rendre hommage – le contact, même visuel, avec un cadavre était considéré comme si répugnant que tout était bon pour atténuer l’aspect cadavérique du défunt. Enfin, il ne faut pas rêver : les parfums, c’était surtout dans les familles riches, bien sûr ! Les pauvres, eux, se contentaient de puer la charogne après avoir pué la sueur toute leur vie ! Rien de nouveau sous le soleil…
21h30 : Poussé par je ne sais quelle lubie, je me suis passé des pubs de Jean Mineur : on connait tous le petit mineur qui lance son piolet sur une cible et cette séquence « culte » a donné lieu à plusieurs variations destinées à promouvoir des marques telles que Kleenex, Nicorette, Alice, San Pellegrino ou Afflelou. Il est pourtant un annonceur qui aurait pu lui aussi bénéficier de l’image du petit mineur et qui n’y a pas pensé : Apple. Vous vous souvenez de la pub pour Macintosh parodiant 1984, où une athlète jette son marteau sur un écran diffusant l’image de Big Brother ? Le petit mineur aussi, dans ses clips les plus récents, jette son piolet sur un écran : il suffit donc de remplacer l’athlète par le petit mineur et Jean Mineur fera la promotion d’Apple ! Vous me direz qu’il n’est pas très logique qu’un personnage publicitaire devienne une icône de la liberté : je vous réponds que la pub Apple est déjà, en tant que telle, en contradiction totale vis-à-vis de ce qu’est devenue la firme à la pomme. On n’est donc plus à une incohérence près…
Vendredi 16 février
10h : Marine Le Pen se déclare prête à soutenir un autre candidat qu’elle : Wauquiez, par exemple ?
18h : Mon amie Elena Tikhomirova expose ses toiles à la galerie Regard (Brest) jusqu’au 17 mars : cette ravissante poupée russe peint moins avec ses yeux qu’avec ses tripes, sa peinture est un contrepoison parfait à l’art contemporain sans estomac sur lequel les branchés font mine de s’extasier. Native de Sibérie, Elena est très influencée par l’Asie et la galerie a retenu ses œuvres où la veine « japonisante » est la plus explicite, mais ce n’est qu’une partie émergée de son immense talent, comme vous pourrez vous en rendre compte en visitant son site web. Le travail d’Elena commence à être reconnu à sa juste valeur et ce n’est que justice ! Alors Спасибо, la galerie Regard !