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Dessiner le quotidien***

Publié le 20 février 2018 par Zebralefanzine @zebralefanzine

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Quelquefois les catalogues d'exposition font regretter de ne pas s'être déplacé pour admirer les "oeuvres originales", expression qui prend ici tout son sens.

Le catalogue de l'exposition des dessins hollandais du XVIIe siècle conservés au musée du Louvre laisse transparaître combien ces dessins, déposés sur un papier fragile, sont émouvants. On sait l'importance du dessin pour les amateurs d'art éclairés, mais on ne la comprend pas toujours : il est presque palpable ici que l'on touche au coeur de l'artiste.

Ces scènes de genre ont été divisées en scènes de la vie quotidienne dans la campagne, ou en ville ; certains dessins illustrent aussi de façon précise des métiers ou des techniques disparus. Quelques-uns ont une dimension satirique, illustrant cette faculté propre à l'espèce humaine de se moquer d'elle-même.

Des causes religieuses sont parfois invoquées pour distinguer cette petite peinture intimiste hollandaise, discrète, de la grande peinture italienne brillante. Il est vrai que certains théologiens ou pasteurs réformateurs protestèrent contre la grande peinture italienne, cautionnée par l'Eglise catholique et prisée de riches et puissants commanditaires désireux d'en mettre plein la vue. Cependant il ne faut pas sous-estimer l'argument climatique de Montesquieu, plus pragmatique ; celui-ci souligne les contraintes matérielles qui pèsent sur l'art et les artistes, contraintes différentes suivant les pays ou les régions (on ne peut pas peindre à fresque dans les pays humides).

On comprend que la nature, toujours épanouie en Grèce ou en Italie, a plus d'influence sur l'art qu'elle n'en a en Hollande ou en Allemagne, où on a tout le loisir de se pencher sur la psychologie et les relations humaines.

Si l'art hollandais est plus psychologique, voire plus littéraire que l'art italien, il n'en repose pas moins sur le dessin et la capacité que les Hollandais ont en commun avec leurs confrères italiens de dessiner des figures qui paraissent vivantes. La méthode de l'apprentissage du dessin d'après le modèle vivant était alors vivace dans toute l'Europe.

Un grand maître du dessin, tel Rembrandt, côtoie ici de moins grands, comme Maes ou Dusart, voire de petits maîtres inconnus comme Th, Matham ou J. van de Velde ; petit ou grand, l'art est une leçon d'humilité.

Dessiner le quotidien - La Hollande au Siècle d'or, catalogue sous la direction d'E. Brugerolles et O. Savatier-Sjöholm, éd. Lienart, 2017.

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Scène de taverne (par Adriaen Van Ostade)


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