J'avais été épatée et convaincue par chaque titre du cycle précédent de cette collection "Les Graphiques", par le duo Bousquet/Rubini. A l'image du très bon "Rouge tagada" sur l'éveil des sentiments amoureux et l'homosexualité, les quatre titres de cette collection étaient à la fois subtils et francs, graves et ouverts, offrant enfin aux ados des titres sur des sujets importants pour ouvrir les esprits et les consciences, des réelles thématiques contemporaines comme le mal-être adolescent, la quête d'identité sexuelle, le harcèlement, l'amitié.... Mes élèves collégiens apprécient énormément cette collection.
Ici on passe au cycle "lycée", le duo devient Bousquet/ Jaypee mais l'esprit est le même, revendiqué d'ailleurs en fin d'ouvrage: "Etre différent, devenir soi-même quel qu'en soit le prix, mais aussi découvrir la solidarité, faire exploser les préjugés". Le trait des illustrations semble s'adapter au public et aux thématiques; plus graphique, plus incisif et sombre. Après "Secret pour secret" qui abordait l'avortement, c'est cette fois encore une thématique inédite qui est ciblée: la transition de genre. Sam est en transition, elle se bat moralement et physiquement pour devenir celle qu'elle a toujours été dans la tête et dans le cœur, mais pas dans la bonne enveloppe corporelle.
"À table, j'ai préparé le terrain, j'ai agité mes bonnes notes et le couple gay de la classe, j'ai dit que c'était juste comme ça, pour voir, m'amuser. Ils ont hésité. Ils ont cédé. Parce qu'ils pensent exactement comme moi : je ne peux pas passer le reste de ma vie à me planquer. Et puis, comme le dit ma psy, le plus dur est passé. J'ai eu mal. J'ai voulu mourir. Mais j'ai survécu. Je me suis montrée plus forte qu'eux. Et je les ai laissés derrière moi, même si je ne pourrai jamais oublier ce qu'ils ont fait.Et voilà.
Les dés sont jetés.Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ados, blog livres parentalité
Le destin est en marche.
Et moi, j'ai beau me la jouer décontractée, je flippe complètement à l'idée de cette soirée."
Encore une fois, Charlotte Bousquet a su équilibrer un ton direct et une parole qui sonne juste, qui crie la vérité, qui inspire respect, réflexion, ouverture d'esprit. L'histoire de Sam nous est révélée petit à petit, on découvre le cauchemar du passé, et on tremble avec elle devant la réaction de ce nouveau cercle d'amis qui l'ont apprivoisée, et qui pourraient bien à nouveau la détruire une fois qu'ils découvriront son secret.
Un portrait d'une héroïne pleine de courage et terriblement fragile à la fois, blessée à vif par l'incompréhension et le rejet violent, portée par l'amour inconditionnel de ses parents. Une famille unie pour faire tomber les barrières, et un souffle de renaissance quand Sam voit le bout du tunnel en se construisant une nouvelle vie. Le dessin de Jaypee propose une ambiance presque rock, à fleur de peau, sur le fil du rasoir des émotions de l'héroïne. Bravo, et vivement le prochain titre !
Lirado , Blogamoi d'Hélène Leroy et Les mots chocolat ont eux-aussi beaucoup aimé ce titre...
Barricades, Charlotte Bousquet et Jaypee, éditions Gulf Stream (janvier 2018), 72p., 15€