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Certicat médical classe 2

Publié le 04 juillet 2008 par Pablogz

Certicat médical classe 2

Avant de présenter le concours d’Air France, il est exigé de passer un certificat médical afin de juger de l’aptitude physique du pilote (il faut pas qu’il tombe dans les pommes en l’air). Dans ce billet, je vais décrire la visite effectué.

Il existe deux types de certificat: le classe 2 et le classe 1. Le classe 2 concerne les pilotes privés et le classe 1 les pilotes professionnels.

Tout d’abord on nous demande de remplir un questionnaire avec des question portant sur les antécédents médicales (avez deja eu une opération, une crise cardiaque, du diabète, etc etc). Une bonne quarantaine de question en tout. J’ai répondu “non” partout sauf sur le port des lunettes (on en reparle plus loin).

La visite commence par un test de vu sans correction puis avec correction. Pour être pilote de ligne il n’est pas nécessaire d’avoir 10/10 aux deux yeux, du moment qu’on les a une fois corrigé. Dans ce cas il est exigé d’avoir une deuxième paire de lunette en cabine. Ensuite le médecin vérifie que le sujet n’est pas daltonien, c’est à dire qu’il voit distinctement les couleurs. Concernant les yeux, il est a noté que toute opération chirurgical entraine la nullité du certificat. Finalement il teste la réaction des yeux à une source de lumière. Pour ma part j’ai 4/10 à l’œil droit et 5/10 au gauche (10/10 avec correction), avec une puissance des verres de -2.5 (+2.5) et -2.25 (+2.25).

Le médecin examine ensuite les oreilles, il vérifie qu’elles sont en bon état. Il écoute le cœur et la respiration à l’aide du stéthoscope. Enfin il vérifie l’equilibre. Pour ce faire il demande de joindre les jambes, tendre les bras et fermer les yeux.

Ayant passé toutes ces étapes il m’a été délivré un carton avec le logo de la DGAC, écrit en gros CLASSE 2, certifiant de mon aptitude au pilotage. Cependant avant d’être pilote de ligne, un autre examen médicale m’attend: le classe 1, beaucoup plus long (1 journée de tests). Enfin on en est pas la, d’abord le concours Air France le 20 septembre.


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LES COMMENTAIRES (1)

Par Kast
posté le 30 mars à 16:18
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Est ce qu'une glycémie légère Diabète type 2 non insulo dépendant et bien stabilisé (Sport, nourriture adaptée, electro bon) peut être rédibitoire pour passer un PPL ?.

Merci