Que sa sainteté est belle, aujourd’hui ! On la prendrait pour une femme si une telle chose n’était impossible. Ses traits fins et délicats ne démentent pas la douceur de son regard clair et éveillé. Alléluia !
Que sa sainteté est belle, aujourd’hui ! L’habit lui tombe mieux qu’à son regrette prédécesseur, la lumière divine illumine sa venue à tel point que son habit virginal semble serti de toutes les couleurs de la vie. Alléluia !
Que sa sainteté est belle, aujourd’hui ! Voyez-la, s’apprêtant à dire la messe, porter à ses ouailles son regard empli de douceur et de bonté : ses yeux sont emplis de tout l’amour de Notre Seigneur. Alléluia !
Que sa sainteté est belle, aujourd’hui ! Elle ouvre, d’une main délicate et respectueuse, le vénérable livre de psaumes, réceptacle de la parole du très-haut : on ne soulèverait guère mieux le voile d’une mariée. Alléluia !
Que sa sainteté est belle, aujourd’hui ! Mais pourquoi porte-t-elle ses regards vers notre sénestre, se détournant de l’image de Notre Sauveur ? Est-ce donc ce joli gentilhomme qui retient son attention ? Alléluia !
Que sa sainteté est belle, aujourd’hui ! Je crois avoir découvert son secret, mais je me tairais : je ne ferai pas de peine à une si aimable créature et la consternation des bigots, quand l’heure viendra, n’en sera que plus drolatique. Alléluia !