Aux éditions Casterman – Collection écritures
Une bande dessinée de plus de 400 pages qui se parcoure avec plaisir.
Une très jolie histoire que celle d’Hiroshi, homme de 48 ans, qui va se retrouver dans la peau de ses 14 ans tout en conservant son vécu et sa mémoire d'adulte.
Au début, inquiet et ne comprenant pas, il résiste, puis peu à peu il décide de revivre une nouvelle fois l’année de ses 14 ans.
Il y a alors un décalage avec ses camarades qui donne quelques scènes cocasses, mais il y a surtout ce nouveau regard qu’il pose sur ses parents, sur sa famille et tout ce qui l'entoure.
Deux mondes se mêlent alors, celui de l’adulte qu’il est devenu et celui de l’insouciance retrouvée, qui sera pourtant vite dissipée par ce qui l’a amené ici : la volatilisation de son père quelques mois plus tard…
Un voyage dans le temps qui questionne sur les choix de vies que l’on fait ou qu’on aurait pu faire.
« À nouveau, je sentais monter en moi comme une exaltation… Tout ce qui était inscrit dans ma mémoire, les évènements du passé, étaient ici des évènements à venir ! »
4e de couverture :
De retour d'un voyage d'affaires, Hiroshi fait un détour involontaire par sa ville natale, où il perd connaissance. A son réveil, il retrouve son corps d'adolescent et son passé. Une chance inespérée d'empêcher l'événement qui va bientôt déchirer sa famille ? Quarter lointain nous invite à nous demander comment poser, au-delà de l'amour filial, un regard adulte sur les choix de nos parents.