Le premier roman de Maud Ankaoua est un récit léger mais plein d'humanité et de bon sens qui désacralise l'ego tout puissant au profit du partage et du relationnel, ouvrant la voie à un bonheur véritable et pérenne. Une très belle surprise.
Quatrième de couverture
Maëlle, directrice financière d'une start-up en pleine expansion, vit le rythme effréné de ses journées ; sa vie se résume au travail, au luxe et à sa salle de sport. Ses rêves... quels rêves ? Cette vie bien rodée ne lui en laisse pas la place ; jusqu'au jour où sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service. Question de vie ou de mort. Maëlle, sceptique, accepte la mission malgré elle. Elle rejoint le Népal, où l'ascension des Annapurnas sera un véritable parcours initiatique. Quand la jeune femme prend conscience que la réalité n'est peut-être pas celle que l'on a toujours voulu lui faire croire... c'est sa propre quête qui commence. C'est au cours d'expériences et de rencontres bouleversantes que Maëlle va apprendre les secrets du bonheur profond et transformer sa vie. Mais réussira-t-elle à sauver son amie ?
Mon avis
J'avoue avoir ouvert Kilomètre zéro un peu méfiante, m'attendant à un roman feel good de plus qui nous distillerait ses conseils bien-être sous couvert d'une intrigue molle et sans saveur. Je me trompais sur toute la ligne : avant d'être un livre dont on peut tirer des enseignements, c'est un bon roman, travaillé, vraisemblable et très agréable à lire.
A travers le périple de Maëlle, Maud Ankaoua vous fait sortir de votre zone de confort et vous met la réalité sous le nez : si vous cherchez le bonheur, commencez à le chercher en vous. Comme Maëlle l'apprend de Shanti, son guide népalais, il s'agit de se libérer des injonctions de l'ego, cette part de nous-même qui se permet de juger tout et tout le monde, de rationaliser la moindre émotion et de nous enfermer dans une vision négative de la réalité qui nous entoure. Avec patience, douceur et sérénité, la voix de Maud Ankaoua nous souffle de profiter de l'instant présent, d'écouter nos émotions et de laisser l'esprit se connecter au monde pour gagner en spontanéité et en sérénité.
Au fil du récit, l'auteure introduit des concepts issus de croyances ancestrales, notamment bouddhistes, comme la bienveillance, la compassion ou la loi de l'attraction. Mais surtout, elle égrène les fondements d'une thèse fascinante, celle du pouvoir de l'esprit sur la guérison du corps, et notamment du cancer. Si l'idée d'une section de recherches scientifiques au Népal associant force mentale et guérison du cancer est une invention, Maud Ankaoua s'est inspirée de travaux réels, comme ceux du Dr Masaru Emoto ou les expériences auxquelles participe Matthieu Ricard.
Côté plume, Maud Ankaoua m'a convaincue dès le départ grâce à une intrigue crédible, des personnages attachants et un style travaillé qui honore la beauté de l'Himalaya. La lecture est rapide et agréable.
En bref
Kilomètre zéro est un roman qui divertit et qui instruit, qui fait du bien et rend meilleur. Pour un premier roman, chapeau !
Lisez-le si... vous aimez les romans positifs et lumineux qui vous guident dans la vie.
Le livre
Kilomètre zéro de Maud Ankaoua Editions Eyrolles (2018), 298 pages
Je remercie les éditions Eyrolles pour cette lecture et Maud Ankaoua pour sa gentillesse et sa disponibilité.