18h30 : Nouvelle intervention publique sur l’autisme, une nouvelle fois en binôme avec mon camarade Guillaume Alemany. J’ai bien failli péter un câble à cause d’un problème technique qui a compromis la projection de mon power point, ce qui aurait été dommage vu le temps que j’ai mis à travailler sur les illustrations. Mais finalement, tout s’est bien passé, je peux même m’honorer d’avoir eu un franc succès, même si mon collègue et moi-même avons dû faire face à quelques questions embarrassantes : quand une personne de l’assistance nous a demandé comment se déroulait la vie amoureuse pour un Asperger, j’ai brièvement eu envie de lui demander s’il travaillait pour Voici ! Mon sens de l’humour m’a finalement permis de m’en tirer en lui répondant simplement : « Comme handicap à la drague, la gueule que j’ai suffit » !
Vendredi 16 mars
9h : J’ai beau n’avoir strictement aucune envie d’aller voir le nouveau film Tomb Raider, je suis content qu’Alicia Vikander ait pris la place d’Angelina Jolie, d’abord parce que je n’ai jamais pu blairer cette dernière que j’ai toujours trouvée vulgaire et prétentieuse et ensuite parce que la charmante Alicia montre au monde entier qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des nibards comme des montgolfières et des gambettes de dix mètres de haut pour être séduisante : ça devrait décomplexer quelques adolescentes, ce qui ne serait pas la moindre des réussites ! Passer d’Angelina Jolie à Alicia Vikander pour le rôle de Lara Croft, c’est comme passer de Johnny Weissmuller à Christophe Lambert pour le rôle de Tarzan : c’est remplacer un jouet en plastique par un véritable être humain qui respire et transpire ! Sans compter que si toutes les petites mignonnes pouvaient être comme Alicia, ça calmerait les mâles primaires vu qu’on hésite sincèrement à harceler une fille aussi musclée !
9h10 : Mon camarade Jérôme, le fondateur du présent webzine, a tweeté que si Jacqueline Sauvage chantait, les féministes iraient l’écouter : c’est sa façon d’exprimer, non sans ironie, l’indignation que lui inspire le semi-lynchage de Bertrand Cantat à Grenoble et je partage sa colère, mais je le désapprouve sur un point : ce qui s’est exprimé contre le chanteur, ce n’est pas le féminisme, mais l’esprit revanchard. Le féminisme, c’est la promotion de l’égalité entre les sexes, il n’y a donc pas de « vrai » féminisme sans un arrière-plan d’humanisme et de tolérance qui doit s’exercer aussi à l’encontre des anciens taulards, aussi graves leurs forfaits passés soient-ils. Je n’ai strictement aucun respect pour les tyrans domestiques qui battent leurs femmes, mais je suis sûr qu’il y avait aussi des hommes dans la foule qui a traité Cantat d’assassin et qu’ils ont moins agi pour lutter contre les violences faites aux femmes que pour exprimer leur haine des anciens prisonniers qui, selon eux, doivent continuer à payer jusqu’à la mort : je vous parie ce que vous voulez qu’ils ont la même attitude méprisante envers le pauvre type qui sort de prison après y avoir été écroué pour vol de mobylette ! Et ça ne les empêchera pas de revoter pour des repris de justice aux prochaines élections !
Relisez mon billet d’avant-hier consacré au même sujet.