Magazine Journal intime

Une bien agréable soirée

Publié le 05 juillet 2008 par Beatrice29
Hier soir, pour la première fois depuis très longtemps, j'ai passé une soirée avec des collègues (qui pourraient devenir des copines voire des amies...un jour). Ça faisait une éternité que ça ne m'était pas arrivé. Oh bien sûr, il y a eu des repas de fin d'année, au collège, ou bien un déjeuner au resto les jours de correction de brevet mais depuis 6 ans, rarement de repas organisé à l'extérieur. Deux étés de rang, je suis allée manger une glace et une autre fois une pizza avec l'une de celles qui étaient là hier soir mais, sinon, rien dans l'année.
Paradoxalement, quand j'étais loin de chez moi, en Normandie ou même en Picardie, je sortais très souvent. Peut-être était-ce parce que les collègues savaient que j'étais loin de chez moi justement. Et en revenant en Bretagne, ça a été ma déception. Depuis 5 ans, je rêvais de réintégrer ma région et lorsque c'est arrivé j'ai sauté de joie. En plus, j'avais obtenu un poste fixe pas très loin de Brest donc double joie. Mon collège est plutôt agréable mais, j'ai l'impression que chacun est très individualiste. A la fin des cours, on regagne ses pénates et on se retrouve aux rentrées. On ne cherche pas à faire plus ample connaissance, en dehors du boulot. "Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées" comme dit le proverbe. C'est un peu froid même si on se fait une raison...
J'admets que j'ai un côté très timide aussi qui fait que, même si j'ai envie d'inviter quelqu'un, je ne vais jamais oser. Je suis toujours persuadée que les gens ont tellement mieux à faire que de passer une soirée avec moi... Et là, cette année, il y avait plusieurs collègues avec qui je me suis bien entendue alors, j'ai osé évoquer l'idée d'un petit repas de fin d'année entre nous et l'idée a été très bien reçue. Au départ, je pensais à 4 personnes (moi + 3 autres) et une 5e s'est raccrochée au projet. Tant mieux... Je n'espérais pas tant.
Peut-être que les gens aussi attendent qu'on les invite. Peut-être que eux aussi sont déçus lorsqu'on rentre chacun chez soi sans jamais essayer de créer des liens autres que professionnels. Peut-être que eux non plus n'osent pas proposer de peur d'être rejetés. Aussi bien , on passe chaque année à côté de moments comme celui d'hier soir, moment de pure détente, de rigolade, de délires avec des personnes très agréables. On a beaucoup parlé "boutique", forcément... c'est ce qui nous relie avant tout mais, si ce genre d'expérience pouvait se renouveler, on finirait sûrement par aborder d'autres sujets et par mieux se connaître, vraiment.
Moi qui évolue beaucoup dans un univers virtuel, j'ai vraiment apprécié cette soirée réelle, où on est avec des vrais gens, où on rigole vraiment, sans smileys, où on est face à face avec des personnes qu'on aime bien, où on voit leurs réactions en vrai, qui nous parlent de vrais sentiments sans jamais tomber dans ce dont je parlais précédemment : on a passé un vrai bon moment mais personne n'a dit à personne, de ce ton qu'on imagine presque mielleux "Ah tu es mon amie maintenant."Non, ça s'est fait naturellement, simplement. On s'est échangé nos numéros de téléphone, on s'est dit qu'on aimerait remettre ça, un jour. On ne se reverra peut-être plus parce que la vie l'aura décidé...On n'en sait rien mais au moins on ne se fait pas d'illusions... On s'appuie sur quelque chose de concret, une vraie soirée entre "copines" et on attend de voir si par la suite il y en aura d'autres et si, par magie, des amitiés naîtront de cela. C'est tout. Il est certain que nous avons toutes notre vie, nos parents, nos amis, nos activités et qu'il n'y a pas toujours de la place pour des gens supplémentaires mais, on ne sait jamais...

Retour à La Une de Logo Paperblog