La grève perlée est un mouvement qualifié par la Cour de cassation d’illicite. Illicite devrait signifier susceptible de poursuite judiciaire. Mais QUI poursuivre quand la preuve de la faute n’est pas détectable ? Quand le billet est réservé mais quand le train supprimé n’est pas annoncé par mail faut-il être à 6 heures sur les quais ?– Quand la ligne du métro est perturbée pour cause de « défection de signaux » et que la rame prend 20 minutes de retard sur son circuit, alors que les feux sont tous au vert = qui va contrôler ? Quand il n’y a pas d’info électronique sur les écrans et pas d’annonce orale dans le train= qui va poursuivre le système informatique pseudo défaillant ?- Quand un train vide passe au ralenti à l’heure prévue mais poursuit sans s’arrêter faut-il rémunérer son conducteur déclaré non gréviste ? Comme le dit un mail envoyé début mars par le syndicat CGT des cheminots de Paris-Gare de Lyon : « Nous pouvons tenir 3 mois, tout en ayant le même impact qu’une grève classique reconductible » La CGT entend également perturber le trafic pendant les journées sans grève grâce à une stratégie « mystérieuse ». Et bien il n’y a plus de mystère= le peuple français n’est pas stupide. Il sait que quand on veut jouer aux cons … il n’y a rien à négocier : Ce sont ceux qui ont l’expérience qui gagnent ! JC