Jeudi 12 avril
Résumé : Votre serviteur s’est rendu à la médiathèque des Capucins (Brest) où a lieu une vente de documents déclassés à des prix qui font rire. Bien entendu, c’est la ruée…
14h : Je sors de la salle : c’était éprouvant mais je frémis rien qu’à penser à la cohue qu’il y aura ce week-end – car la vente se poursuit jusqu’à samedi. J’avise une crêperie ambulante, je saisis l’occasion pour déjeuner et je me dis que la très aimable dame qui tient ce food truck a dû faire de bonnes affaires en ce jour d’affluence aux Capucins : qu’elle en profite car je doute que ça marche toujours aussi bien pour elle le jour où les commerces permanents se seront installés ! Car oui, les travaux ont déjà commencé, bientôt, les Capucins seront envahis par la foule consumériste… J’en ai déjà la nausée !
17h : Conférence de Daniel Le Couédic sur l’utilisation du béton à Brest : ce fut l’occasion d’apprendre que contrairement aux idées reçues, ce matériau décrié a été peu utilisé lors de la reconstruction post-1945 et que du fait de ses qualités (plasticité et solidité), il a été employé plutôt pour les monuments « prestigieux » de la ville et non pour les édifices plus ordinaires comme on a tendance à le présupposer. Ainsi, les deux arches du pont de Recouvrance, qui font la fierté de la ville, sont en béton et personne n’aurait l’idée de qualifier cet ouvrage d’art de verrue architecturale ! Ne tirez pas sur le béton, il fait ce qu’il peut…
21h : Qui a dit qu’Internet permettait d’éviter les retards dans le courrier ? J’avais candidaté pour participer à « Des chiffres et des lettres » (il y en a qui s’inscrivent à Secret Story pour passer à la téloche, chacun son style) et j’ai reçu par e-mail une convocation au casting. Problème : j’avais jusqu’au 11 avril dernier délai pour confirmer ma présence et le message m’est arrivé le 12… Voilà donc pourquoi vous ne verrez pas tout de suite ma gueule dans la lucarne (ce n’est pas une grosse perte, je sais : c’est parce que même sous forme électronique, la poste reste fidèle à ses vieilles habitudes…
Vendredi 13 avril
10h45 : Je me demande parfois si on a autant de raisons de s’inquiéter que le disent les médias. Prenez la situation internationale, par exemple : si la troisième guerre mondiale avait dû éclater autant de fois qu’on l’a annoncé depuis 1945, l’humanité aurait été éradiquée quinze fois ! Chaque semaine, Trump s’invente un nouvel ennemi : la Corée, la Palestine, la Russie… Quand on est trop bête et trop repoussant pour se faire aimer, il n’y a qu’en se faisant haïr qu’on peut se faire respecter ! Entre nous, je vois mal la Russie entrer en guerre alors qu’elle s’apprête à accueillir la coupe du monde de foot et je ne pense pas non plus que Trump prendra le risque d’un conflit qui anéantirait (entre autres, bien sûr) toutes ces chances d’être réélu en 2020. Quant au discours de Macron sur l’Eglise, qu’on présente comme l’amorce d’un grave recul sur la laïcité, c’est très probablement un effet d’annonce : sa politique est de plus en plus contestée alors, comme ses collègues avant lui, il cherche à noyer le poisson ; et il ne faut pas perdre de vue qu’il s’adressait à des évêques, il était donc assez normal qu’il adapte son discours en fonction de l’auditoire : on ne prend pas la défense des souris devant une assemblée de chats, après tout !