Une nouvelle vient de secouer le monde médical et paramédical. Véritable tremblement de terre!
Imaginez que demain, on vous dise: Ne consommez plus de paracétamol, on a un problème avec le médicament. Vous vous direz certainement "ils font chier" et vous mettrez vos boîtes de côté.
Oui mais, il faut savoir que le paracétamol coule à flot dans les pharmacies des établissements de soins. Dafalgan, doliprane, efferalgan ... on en donne des dizaines et des dizaines tous les
jours!!! Ils sont irremplaçables! Les français en consomme des quantités phénoménales.
C'est ce qui vient de se passer, non pas avec le paracétamol, mais avec le lovenox! La fameuse piqûre en sous-cutanée que nous faisons à tour de bras pour vous éviter de faire des phlébites.
420 000 lots viennent d'être retirés du marché. Si bien, que certaines pharmacies n'en délivre même plus. L'héparine utilisée dans le médicament serait contaminée.
Oui mais contaminée avec quoi? Avec de la Chondroïtine persulfatée.... rien que le nom: Beurrrkk !! Les chinois (producteurs de l'héparine contenu dans le lovenox) auraient été en rupture
de stock de cette héparine. Mais plutôt que d'avouer une rupture et perdre éventuellement des marchés économiques, les chinois ont voulu ruser, les p'tits malins!
De la chondroïtine persulfatée (re-beurk) aurait été rajoutée tranquillou au produit de base pour palier à la rupture de stock en héparine d'origine porcine. A priori le
laboratoire Sanofi-Aventis qui commercialisait ce produit n'avait pas été mis au courant.
Les effets d'une telle boulette de riz chinoise? Des incidents graves voire mortels sont survenus aux USA et en Allemagne. Des incidents moins
grave en France car nous ne faisons le lovenox qu'en sous-cutané et pas en intraveineux comme ils semblent le faire aux USA et en Allemagne.
Des pharmacies cherchent un remplaçant au lovenox ou un générique et elles commencent à se diriger vers d'autres laboratoires car il faut bien qu'on vous évite les phlébites!
On dit merci qui?! Merci les producteurs de chondroïtine persulfatée!!!(re-re-beurk)
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 18 janvier à 18:50
Je viens de lire que le lovenox était retiré du marché, je viens de sortir de l'hopital pour un problème de coeur, avec 2 piqures de lovenox par jour pendant 15 jours, pourquoi cela est presrit si ca ne doit plus etre en vente?