Magazine Journal intime

[clémenthon 2008] Horizon Argentine

Publié le 06 juillet 2008 par Tilly

L'année dernière déjà je vous avais sollicités pour soutenir l'association Horizon Argentine  pour laquelle Clément-Fils travaille. Cette année encore il fera partie d'un petit contingent de sept bénévoles qui passeront une partie de l'été européen en plein hiver argentin (bon d'accord Buenos Aires c'est pas la Patagonie, mais en août dernier il a neigé quelques heures sur BA). Leur programme comporte cette année deux semaines dans la colonie de vacances  de l'association EnAccion, partenaire argentin de HA, suivie de deux semaines dans deux écoles du quartier de Los Polvorines.

   Enfantslospolvorines  

Avec 15 euros, vous fournissez à un enfant le matériel nécessaire pour les ateliers.

Avec 100euros, vous pouvez financer une sortie scolaire pour 10 enfants, ce qui englobe le prix d'entrée (parc naturel, musée...), la collation et le transport.
Avec 500 euros, vous permettez à un adolescent de poursuivre
ses études au lycée, en lui finançant une bourse d'études durant une année.

Après l'hiver austral, l'automne parisien : Horizon Argentine participera aux 20 kms de Paris, le dimanche 12 octobre. Vous pouvez parrainer un coureur de l'association (au hasard : Clément !), ou bien courir sous les couleurs ciel et blanc de HA et recueillir des fonds auprès de vos supporters.

¡Viva Argentina!

Vous pouvez aussi  écrire directement à :

clement[DOT]richard[AT]horizonargentine[DOT]com

Dans la suite de cette note, je republie un article du blog de Clément en Argentine écrit l'été dernier :  La colonie de vacances de Los Polvorines

votez pour ce billet sur [clémenthon 2008] Horizon Argentine

Vendredi 3 août 2007
La colonie de vacances de Los Polvorines Bonjour tout le monde, désolé pour ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt mais je suis maintenant à plein temps dans le quartier de Los Polvorines. Nous sommes arrivés dimanche dernier avec tous les volontaires pour y rester 4 semaines. Luciano, le curé chanteur musicien, nous a accueilli pour nous amener dans la Maison de Dieu dans laquelle nous allons loger. C'est une maison immense chauffée par un seul radiateur, donc pour l'instant on est pas mal à dormir à côté.
Le lundi nous étions attendus à la paroisse pour aider les gens d'EnAccion à la colonie de vacances du quartier. Les enfants arrivent à 14h et repartent à 17h après avoir joué et surtout gouté (l'une des raisons d'être de la colonie). Les enfants sont super, très affectueux et nous avons passé une semaine extraordinaire, pleine d'émotion. Car c'est difficile de voir un petit qui n'a ni manteau ni chausettes alors que dehors il pleut et qu'il fait super froid. Ça fait relativiser. Un de mes preférés (je sais c'est pas bien d'avoir des préférés mais c'est comme çà), le petit Fernando, était toujours avec moi, accroché comme s'il avait peur de nous perdre, et lors du gouter il reprenait du lait plein de fois et il essayait de manger le plus vite possible son pain à la confiture pour pouvoir en reprendre d'autre. C'est dur de voir ca. Il rentrait toujours à la maison avec du pain pour ses parents. Enfin il était trop mignon! Hier, jeudi c'était le dernier jour de la colonie et bien que nous allons rester là encore 3 semaines, nous n'allons pas revoir tous les enfants car nous n'allons intervenir que dans 2 écoles. C'était donc déja des adieux super émouvant alors je ne sais pas comment seront ceux apres les écoles. Je suis avec 8 filles, certaines sont tres affectées par la situation des enfants, mais nous avons été là 4 jours avec eux, on a joué avec eux, partagé et je pense qu'ils ne l'oublieront pas, en tout cas nous c'est sur que ca restera gravé. Hier soir, nous avons invité les gens de la paroisse à manger des tartes et gateaux francais et comme la derniere fois, ils nous ont chanté leurs chansons, c'était vraiment super beau. Ensuite place à la danse et ils ont tenté de nous apprendre à danser la cumbia et le cuarteto, un truc de fou que je vous ferais ecouter à Paris. Mercredi dernier, on avait participé au cours de Salsa donné par un jeune du quartier, et c'était beaucoup plus facile! Ce week end nous avons relache pendant 3 jours et lundi nous commencons nos ateliers dans les écoles. J'essaierai de mettre des photos quand j'aurai le temps et je ne vous garantis pas des nouvelles super rapidement. par Clément
commentaires (7)

Retour à La Une de Logo Paperblog