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Autoroutes : Comme un Ferroutage qui aurait échoué

Publié le 30 avril 2018 par Georgezeter
Autoroutes : Comme un Ferroutage qui aurait échoué

Lorsque les lignes de trains se raréfient, les autoroutes débordent. C'est ce qui arrivera en France prochainement suite à la privatisation de la SNCF et la fermeture de lignes secondaires. D'autant que le ferroutage est resté lettre morte suite à la scission du transport marchandises avec le transport voyageurs, le laissez-allé des décisionnaires gouvernementaux, et le puissant lobby des camionneurs.

Qui donne un aperçu de ce que seront les conditions de transport dans les années à venir en France, et particulièrement en Bretagne avec ses voies expresses à deux files.

Conduire sur l'autoroute à deux files à 90%, de florence à Rome devrait prendre dans les 2h30, en fait un samedi il faut pas moins de 4 heures 30, alors pourquoi me direz vous ?

Des camions et des buses en masse lancés sur cet autoroute pendant le weekend, comme il n'y a que deux files (comme en Bretagne), les bus roulant à 100 km/h et les camions à 90 fait qu'il faut du temps pour se dépasser, et donc, créent un effet " accordéon " sur le trafic. Vous roulez à 130, puis debout sur les freins car la voiture qui vous précède freine, vous descendez à 80 km/h, et c'est comme cela tout du long, comme un interminable périphérique parisien de 300 bornes... C'est hyper stressant comme parcours, très dangereux d'autant que certains excédés doublent par la droite ou collent à 5 cm en vous suivant. J'ai compté 9 avertissements d'accidents sur la voie par panneaux lumineux, pour 274 km...

Toutes les composantes sont réunies pour transformer un parcours sur voie rapide payante en une expérience dangereuse et abrutissante.

L'Italie a été le 1er pays à privatiser en 2012 les lignes à grande vitesse des trains, et surtout a fermer un grand nombre de km de voies " non rentables " et faire l'impasse sur le ferroutage ; résultats : Une nuée de camion, et de bus, (vous savez, comme les bus macron )... Se retrouver au milieu de ce trafic n'a rien d'une sinécure, en sachant que les routes secondaires italiennes ne sont plus entretenues, d'où aussi ces nombreuses limitations de rouler à 50 ou 70 km/h.

Mais bon, c'est bon pour le business n'est ce pas ? Vendre des camions et des bus, les réparer, vendre des pièces détachées, vendre des pneus, faire encaisser pour les propriétaires d'autoroutes, vendre du pétrole, faire malbouffer tous ces naufragés autoroutiens ; alors que le rail, et bien, une fois sur les rails, locomotives et wagons roulent tout seul pour un cout kilométrique très bas et sans polluer ; pas bon pour les affaires coco !!!

Tous ces énormes véhicules défoncent les routes secondaires avant ou après avoir eu accès à l'autoroute, et c'est gratuit ! Ce sont nous, les citoyens ordinaires, les " qui sont riens " qui empruntons ces voies et qui finançons par le biais du conseil général ou du ministère des transports. L'usager raque pour rouler sur des autoroutes que ses grands parents/parents avaient financés, il raque encore donc pour réparer les dégâts des professionnels de la route sur les nationales et autres ; alors, qu'il aurait fallu il y a 20 ans faire comme la Suisse, vraie démocratie en passant, faire le choix du ferroutage, c'est-à-dire de monter les remorques de camions sur des plateformes tractées ;il fallait aussi, garder ces voies " non rentables " afin de desservir les petites agglomérations et ainsi, éviter tous ces cars, ces embouteillages, ces accidents, ces blessés et ces drames. Au lieu de ça, à fond sur les véhicules lourds, polluants, dangereux. Mais comme il faut vendre ! Rien à foutre de la qualité de vie, de la qualité de l'air, VENDRE-VENDRE-VENDRE.

Nos idiots qui fâcheusement gouvernent et décident, n'ont rien trouvés de mieux d'être dans la répression à outrance contre les automobilistes et motocyclistes ; mais c'est une spécificité bien française ; faire et agir contre la population, contre la masse jusqu'à ce que ca déborde et qu'on se retrouve avec une vraie révolution, une de plus.

Je vais comparer maintenant une voyage entre la France et l'Italie pour un conducteur lambda.

Chez nous il y a ces incessants rond points, au nombre de 30.000 (4000 en Italie), ces radars fixes placés par milliers, ces dos d'âne ralentisseurs de 10 ou 20 cm de haut, ces maintenant radars embarqués, mais aussi des voitures banalisée garées au bord des routes pour flasher, et puis une présence policière assez stressante, sans compter les contrôles de permis-assurance-carte grise... Bref, traverser le pays est une épreuve de tous les instants, sachant que le conducteur passe 80 % de son temps à regarder son compteur au lieu de sa route.

Passez la frontière à Briançon, et là, ben, tout cet arsenal disparaît ! Et la redécouverte que conduire peut être aussi un plaisir. Faites l'expérience et vous verrez, en moins d'une journée une bonne partie du stress accumulé s'en va, arivaderci !

Pour infos, cette histoire de diminuer le nombre de morts sur les route est une vraie légende pour récupérer un max de fric (12 millions de flashs, comparés à 2 millions aujourd'hui, c'est la feuille de route très ambitieuse des radars embarqués).

Les chiffres pourtant sont là si on compare le nombre de tués sur les routes par milliards de km parcourus en Allemagne, en Italie et en France: 7.8 - 8.3 - 9.6

Ce qui veut dire là où le conducteur est traité en être responsable, où les radars se font rares, les ronds point discrets, les limitations de vitesse raisonnables et enfin rouler sans limitation sur autoroutes comme en Allemagne, et bien ce sont ces deux pays (entre autres) qui devancent et de loin la France.

Ben chez nous, on s'en fout de ce que font les autres : le bilan carbone ? aux orties -on va descendre la vitesse à 80 km/h, et ca va être la fête, sachant que les bus et camions roulent aussi à ces allures, et comme, la SNCF va être privatisée, et bien, sur des portions d'autoroute payantes et très chers à deux voies, ou sur les voies expresses de Bretagne ce sera comme ce que j'ai vécu en Italie ; les beaux jour de se transporter vont être lumineux... à coups de lexomil. Ce n'est plus " boire ou conduire " mais, " se droguer et conduire ", il n'y a plus à choisir !


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