LibellulobArtistes…Sko

Publié le 04 juillet 2008 par Libellulobar

Bienvenue chez libellulôbar, racontes-nous ta vie, ton oeuvre, ton parcours?
Je m’appelle Pascal, j’ai 39 ans, je suis marié, en couple depuis 20 ans et papa d’un petit garçon de 7 ans. Et entouré d’amis de longue date (c’est important). Je sors de l’institut Saint Luc (Bruxelles) où j’ai fait mes études de dessinateur publicitaire (en fait je voulais faire BD ou illustration, mais y’avait plus de place). J’ai travaillé des années en agence de pub jusqu’au moment où la goutte a fait déborder le vase (la pub, c’est tout un monde, hein). Mon œuvre ? Difficile à dire. Un peu de tout un peu partout : livres pour enfant, tatouages, affiches, flyers, pochettes de CD, 4èmes de couverture, T-shirts, logos, …

Dans quelle région vis-tu?
Je suis né et je vis à Bruxelles. Heureusement pour moi, mon quartier est entouré de verdure. Le centre ville me stresse. Mon rêve est d’aller vivre sur la côte belge, tout simplement (mais pour cela, faudra que j’apprenne le flamand).

Quel est ton métier? vis-tu de ton art?
Je travaille dans une imprimerie spécialisée en sérigraphie et en UV. Cela me plait. C’est très varié. Et à 12 minutes à pied de chez moi. Donc, pas de voiture, d’embouteillage, le pied quoi.
Je vis de temps en temps de mon art. Mais c’est très ponctuel. J’ai la chance de pouvoir dessiner essentiellement pour mon plaisir. Et pour faire plaisir aux autres. Je ne cours pas spécialement après les commandes. Quand elles arrivent, c’est tant mieux.

Quelle est ou quelles sont les techniques que tu préfères?
Je commence toujours au crayon. J’adore le crayon. Ensuite cela varie. Encre, aquarelle, photoshop, collage. Je pense que chaque nouvelle technique devient, pendant un temps, ma préférée.

D’où te vient ton inspiration? As-tu un sujet de prédilection?
Sur quels projets artistiques travailles-tu actuellement?

J’aime le décalé. La provocation. L’inconscient collectif (les jouets pour enfants, les vieilles pub, les films cultes, les punks, Dalida, les infos, …). Mes sujets de prédilections sont toujours liés à ce qui m’arrive, ce que je vois ou entend.
Mon projet reste le même : dessiner pour le plaisir. Et pour laisser une trace.

Quel est le moment de la journée où tu préfères travailler?
Je n’ai pas vraiment de moment. Cela me tombe dessus comme ça, sans prévenir. Mais c’est vrai que je suis meilleur entre 8h et 13h. Allez savoir pourquoi ?

Ton atelier/bureau, c’est le chaos complet ou c’est rangé au carré?
Je suis assez maniaque. La gomme à gauche, les crayons à droite. La feuille au milieu.

Si tu étais un animal?
Un lézard.

un objet?
Une paire de lunettes. Sans la mienne je suis perdu.

une fleur?
Une pâquerette. Vous savez : un peu, beaucoup, … Mais bon, il me manque déjà pas mal de pétales. En tous cas, il me reste « à la folie ».

une couleur?
Ben, même si ce n’est pas une couleur, je dis noir.

As-tu un objet fétiche dont tu ne te sépares jamais, un genre de gri-gri?
Oui. Et ne vous moquez pas. Il s’agit d’une pierre que mon fils m’a donnée. Toute ronde. Toute lisse. Elle ne me quitte jamais.

As-tu un blog/site/portfolio où nous pouvons découvrir ton univers?

Pas encore, mais, grâce à Poulili et à son enthousiasme communicatif, cela ne saurait tarder. Au mois d’août, je m’y mets, c’est promis.
En attendant, j’ai juste ça : http://skosko.hi5.com/

Le mot de la fin?
Merci à toi Frédéric. C’est un vrai cadeau. Je sais, c’est un peu banal comme fin, mais c’est terriblement sincère.

Petit poussin de Sko est disponible dans la boutique!