Liège en deuil (gouttes de sang et torrent de haine)

Publié le 30 mai 2018 par Gilderic

Hier matin, la ville de Liège (Belgique) a été endeuillée par la mort de deux policiers et d’un jeune de 22 ans, victimes d’un délinquant en congé pénitentiaire. Une heure à peine après les faits, l’info était en ligne sur tous les médias belges et étrangers et les chaînes de télé belges commençaient la ronde infernale de leurs éditions spéciales. Les journalistes ne savent rien mais répètent ad nauseam les quelques faits établis et leurs hypothèses. Pas question de lâcher l’antenne. Pas question de perdre des parts de marché. On préfère parler pour ne rien dire.

Tandis que les Liégeois pansent leurs plaies, tentent de faire taire leur angoisse et de faire leur deuil dans le calme, le plus difficile à vivre n’est pas cette surmédiatisation. C’est le torrent de haine qui déferle sur les réseaux sociaux.

J’ai coupé la télé, fui mon fil Twitter et préféré dessiné pour oublier ma tristesse et mon angoisse. Je partage avec vous ce dessin réalisé sous le coup de l’émotion. Et j’adresse une pensée à tous ceux touchés de près ou de loin par ce drame.

Publicités