Mantecaos aux amandes

Publié le 03 juin 2018 par Sebika

Mes petits Mantecaos, prêts à être dégustés.

Vous me connaissez suffisamment pour savoir comment je suis… À peine rentrée du restaurant hier soir, voilà que je n’avais plus qu’une idée en tête : réaliser mes propres sablés Mantecaos !

Ces petits biscuits friables sont un véritable péché mignon pour moi… depuis des années. Jusqu’à présent, je m’étais contentée de les déguster occasionnellement… et d’en rêver. Je n’avais jamais vraiment mis de nom dessus… ils existent sous de nombreuses formes/appellations, en fonction de leur origine géographique.

Je suis d’abord tombée raide dingue des Croissants de lune… Vous savez, ces petits biscuits sablés aux noisettes qui s’effritent sous la dent… ? Puis il y eut les sablés de la Cure Gourmande. Nature ou au chocolat… et cette même texture sablée friable.
Alors hier soir, quand au restaurant une nouvelle recette de ces petits gâteaux s’est présentée dans mon assiette… je n’ai plus eu qu’une seule idée en tête : trouver LA recette de mon cœur et me mettre à l’ouvrage. Voici chose faite ! Et le résultat est plus que concluant.

Après une simple recherche, j’ai trouvé moult recettes, sous différentes appellations… Mantecaos, Mantecados, Montecaos… pour la version andalouse… Ghraiba, Ghribia, Ghoriba… du côté du Maghreb.  Et sûrement encore bien d’autres…

Pour la petite histoire…
Originaires d’Andalousie, on trouve maintenant ces sablés un peu partout en Espagne et surtout au moment des fêtes. Les mantecaos ont été créés au XVIe siècle pour utiliser les surplus de céréales et de saindoux. Car les mantecados étaient faits (et le sont parfois encore) avec du saindoux. C’est d’ailleurs le saindoux (manteca en espagnol) qui leur a donné leur nom. Ils ont traversé la Méditerranée et l’huile a remplacé le saindoux.
(Source)

Des différentes recettes trouvées sur la toile… j’ai ponctionné ici ou là de petites touches en fonction de mes envies et des ingrédients à disposition. La recette est vraiment très simple et conviendra à nos amis végan ! Le plus long dans l’histoire, c’est le travail de la pâte et la confection des petits biscuits. Certains s’amusent à créer de jolies formes (cœurs, étoiles, etc.). Pour ma part, j’ai choisi la simplicité du façonnage à la main (sans rouleau à pâtisserie ni emporte-pièce).

LA RECETTE

Ingrédients :
– 240g de farine
– 100g de sucre glace
– 40g de poudre d’amandes complètes
– 125ml d’huile végétale (j’ai opté pour un mélange d’huiles de tournesol, colza et raisin)
– 1 cuiller à soupe d’eau de fleur d’oranger
– quelques graines de sésame doré (facultatif)

Préparation pour 20 biscuits :
1. Mélanger la farine, la poudre d’amandes et le sucre glace,
2. Ajouter l’huile et l’eau de fleur d’oranger en continuant de mélanger,
3. Bien malaxer la pâte qui doit devenir sableuse, puis former de petites boules
4. Disposer les petites boules sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les aplatir en fonction de l’aspect souhaité (la forme reste définitive),
5. Parsemer de sésame doré (j’en ai mis sur une petite moitié),
6. Enfourner dans un four préchauffé à 160°c pendant 15min. Bien surveiller les Mantecaos qui doivent rester blancs,
7. Sortir du four et laisser refroidir.
Ils se conservent très bien dans une boîte en fer pendant au moins une semaine.

Ma conclusion :
Ce premier essai est une réussite. J’ai adapté les proportions (100g au lieu de 125g de sucre glace… et c’est encore très sucré !) et ingrédients en fonction de mes envies… mais il est clair qu’il est possible de ne pas mettre de poudre d’amandes… ou bien d’opter pour de la poudre de noisettes ou de pistaches… voire de poudre de cacao non sucrée !
Possible également de mettre du jus de citron et son zeste… d’agrémenter de cannelle, ou non, en fonction de l’envie du moment (pour ma part, ce n’est pas mon dada, mais la recette originale en contient).

En bref, une véritable réussite que je pense réitérer rapidement, peut-être dans une version au citron ou au chocolat… à voir ! Régalez-vous !

Publicités