Chaque année, Les Amis du Sacré-Cœur, scrutent le ciel, et suivent la météo, à quelques jours de la fête annuelle du Sacré-Cœur. La présente, donne quelques inquiétudes. Ces jeunes de l'école du Sacré-Cœur qui accomplissent le pèlerinage en parcourant les 4 km 5 qui les séparent de Condé en Normandie à Saint Germain, craignent avant tout l'orage. Mais nous avons vécu des veilles de chahut climatique, qui s'estompait le jour dit. Prions et espérons !
Nous attendons avec impatience la venue du Père Emeric Colas des Francs; sa participation a déjà motivé des falaisiens qui se sont inscrits au buffet. Il exerça son sacerdoce une dizaine d'année dans la patrie de Guillaume le Conquérant. De leur côté les Amis du Sacré-Cœur s'emploient depuis plusieurs semaines à ce que l'accueil soit réussi et que la journée se déroule sans encombre. Le Père Florent Acotchou et le directeur de l'école du Sacré-Cœur de Condé en Normandie, M. Magdelaine, ont préparé les enfants pour que leur présence soit une réelle participation. La plupart des chants leur sont connus; un chœur de 150 voix fait écho dans l'église.
Cette participation active de ces jeunes n'est pas toujours du goût de certains fidèles espérant un total recueillement lors de la messe. Cette volonté d'associer les deux est un pari sur l'avenir. Et les fidèles ont toute la seconde partie de cette fête pour se recueillir avant la conférence de 15 h du Père Émeric Colas des Francs et participer à l'issue de celle-ci aux vêpres conduites par le Père Michel Roger.
Cette Fête et ce pèlerinage sont un vrai temps de partage.
ps: accueil des personnes apportant leur pique nique à la salle polyvalente