Edith Thrnheer – Pivoines blanches (détail couverture de PDA n° 140)Ekatarina Sava – Roses – (détail couverture de l’Art de l’Aquarelle n° 36)Fantin-Latour – Rose dans une coupe 1882
Pratique des Arts dans on numéro 140 illustre sa couverture par une aquarelle de fleurs d ‘Edith Thurnherr. Quand à l’Art de l’Aquarelle il a fait la même approche dans son n°36 en utilisant lui aussi des roses d’Ekaterina Sava. Les qualités des œuvres de ces deux talentueuses aquarellistes sont indéniables. Leur approche technique est irréprochable. Mais faut-il pour autant suivre les traces de Madeleine Lemaire 1845-1928 l’amie de Marcel Proust ou de Blanche Odin 1865-1957
Ma démonstration pourrait tout aussi bien se faire avec les paysages peints hier, par des peintres reconnus et les paysages à l’aquarelle aujourd’hui qui sont présentés à longueur de cimaise. Et je ne parle pas des chats, sinon je vais me faire tacler par les Ailutophiles
Ce que je remarque c’est qu’au 17 ème siècle Jean-Baptiste Monnoyer peignait ses fleurs dans des compositions tout à fait intéressantes. Au 19ème siècle Fantin-Latour mais surtout Claude Monet ont rajeuni l’approche. Mais depuis le milieu du 19 ème siècle est née la photographie. Elle a révolutionné la façon de peindre et leur façon de représenter le monde dans lequel ils vivaient. Elle a donnait naissance a des courants qui se sont démarqués les uns des autres et ont fait évoluer l’Art pictural. Notamment les impressionnistes, les nabis, les fauves, les pointillistes, les cubistes, les surréalistes, l’impressionnisme, le néo-impressionnisme, le pop-art.
Au fil de mes billets j’ai parlé des grands peintres qui ont pratiqué l’aquarelle dans une approche artistique. En 2011 la Tate Britain a organisé l’exposition Water colour Cela m’avait déjà amené à poser la question en septembre 2014 » l’Aquarelle Technique et/art »
De mon point de vue pour que l’aquarelle obtienne droit de cité il faut qu’elle évolue pas seulement en technique mais en idées originales, en approche créative. Peut-être alors les galeristes, les musées ou tout simplement les amateurs, les collectionneurs s’intéresseront vraiment à l’aquarelle. Les magazines ont un rôle important à jouer pour amener leurs lecteurs à évoluer pour que l’aquarelle ne soit plus considéré comme un art mineur. Il faut élargir le propos, abandonner l’entre-soi, la révérence, l’hagiographie. Les organisateurs de salons ont également leur rôle à jouer. C’est mon point de vue et je le partage
Dans la ligne de ce que je viens d’exposer, j’aborderai demain la façon dont je compte poursuivre le Blog de Masmoulin créé le 15 novembre 2008
Wassily Kandinski – Sans titre 1910/1913