9h : Plus qu’une fois dormir et nos centre-villes vont être envahis par des gros sacs bouffis de chauvinisme qui s’imaginent que le résultat d’un match de foot changera quelque chose à leur misérable existence… Je crois que je restera chez moi. N’empêche que cette finale France-Croatie qui a lieu au lendemain de notre fête nationale, ça ne pouvait pas tomber plus mal ! On ne pouvait pas faire pire pour exacerber un peu plus le patriotisme (quel vilain mot !) des supporters ! Quel que soit le résultat, je m’attends au pire : si les Français gagnent, Macron va récupérer cette victoire sans vergogne et faire un bond dans les sondages comme l’avait fait Chirac jadis, et si les Français perdent, il y aura sans doute des émeutes voire des lynchages ! Râââh, mais qui est le premier à avoir eu cette idée ignoble d’utiliser le sport pour exacerber les antagonismes entre nations ? Quel qu’il soit, ce type est un criminel !
9h30 : Jean-Luc Mélenchon recueillerait 52% d’opinions favorables chez les moins de 35 ans ; ce n’est pas bon signe : dans un pays de vieux cons, il ne fait pas bon être soutenu par les jeunes !
17h30 : Après deux bonnes heures de plage (et oui, encore), retour en tramway : l’itinéraire du tram passe près d’une zone commerciale et je vois une affiche faisant la promotion des… affaires de rentrée ! Voilà à peine une semaine que nos chers enfants sont en congés scolaires et les gratteurs de lingots les bassinent déjà avec l’école ! Sans compter que l’immense majorité de ces pauvres n’est sûrement pas déjà partie en vacances voire ne partira pas du tout… Pour ne rien arranger, l’article mis en avant par l’affiche n’est autre qu’un cartable : durant ma scolarité, j’ai fait huit ans avec le même cartable, je peux donc vous certifier que c’est uniquement dans un but bassement mercantile qu’on incite à acheter un cartable neuf tous les ans, avec pour effet pervers le fait que le gamin qui gardera le même cartable d’une année sur l’autre sera traité de blaireau par ses camarades… Vous l’avez compris, s’il vaut mieux éloigner les enfants des supermarchés, ce n’est pas seulement pour éviter qu’ils réclament qu’on leur achète des trucs : c’est aussi parce que la logique commerciale leur pourrit la vie…
17h40 : Imaginons quelqu’un qui se serait éloigné de France pendant deux ans et qui débarquerait subitement aujourd’hui en centre-ville de Brest : en voyant les cafés fermés, les drapeaux bleu-blanc-rouge partout et les militaires dans la rue avec leurs fusils mitrailleurs, il croirait aussitôt que Marine Le Pen a été élue l’année dernière ! Il faudrait donc lui expliquer, premièrement, que les cafés sont fermés parce qu’on est le 14 juillet : il serait sans doute déçu de découvrir que ce jour est devenu si peu festif… Deuxièmement, il faudrait lui assurer que la présence des drapeaux tricolores et des militaires dans nos rues n’est pas due au triomphe du fascisme mais à la finale de la coupe du monde de football qui se joue demain : dans un premier temps, il rirait probablement en constatant à quel point le football favorise la joie et la fraternité mais, ensuite, en constatant ce qu’est devenu le jour où on est censé célébrer la liberté du peuple de France, il aurait envie de se flinguer !