Modèles de Rachel Yallop, outils de Baukje Scheppink et travail sur la composition d'Elisabeth Couloigner
Le Zomerstage 2018 de Scriptores se finit demain, le sixième jour… Cette année l'association flamande a invité trois calligraphes : Rachel Yallop (Angleterre, Baukje Scheppink (Pays-Bas) et moi-même (France ;-)) pour trois stages résidentiels qui se sont déroulés parallèlement dans le collège Sint-Joseph de Turnhout.
Je connais et apprécie depuis longtemps le travail en noir, blanc et rouge très graphiques de Rachel Yallop, notamment sur l'anglaise. Pour ce cours elle a proposé un travail sur les formes et les proportions, avec des outils classiques et d'autres sortis de la trousse du dessinateur : fusain, pastel, crayons de couleurs, gouache et brosses douces… avec pour finalité de développer un style personnel. La finesse des lignes et la douceur des textures de traits larges m'ont séduite.
J'ai fait la connaissance de Baukje. Elle a proposé une analyse calligraphique de manuscrits anciens aux écritures illisibles, d'écriture d'enfant. Pour les explorer calligraphiquement, ses stagiaires ont ensuite fabriqué une série d'outils,
Et puis j'ai proposé mon stage de peinture "Matières et composition sur mdf enduit" et enchaîné avec deux jours de peinture calligraphique : nous sommes allés plus loin sur la composition en axant cette réflexion plus spécifiquement sur la composition calligraphique, et puis nous avons vu techniquement comment écrire sur ces fonds peints.
Quelques images :
Tables de stagiaires de Rachel Yallop
Ecritures, recherches, outils