À part de l’eau (fort potable), que boit-on en Finlande ? si on est Finlandais, pas mal de soda… et finalement peu d’eau ! La Finlande, ça m’attriste de le dire, est un hot spot de la malbouffe. Je parlerais tambouille plus tard, ce soir, j’ai soif.
Et donc, que boit le Finlandais ? il boit de la bière, comme tout le monde. L’alcool étant hors de prix et monopole d’Etat (les deux sont liés), les bières un peu fortes et goûteuses sont introuvables au supermarché (mais je me souviens d’un bar de Helsinki qui servait une bière laponne excellente, comparable à La Bière des Naufrageurs de St-Georges-d’Oléron, c’est dire à quel point c’était une tuerie).
Au supermarché, on trouve le tout-venant, à peine plus de 5°, et un goût pas trop prononcé mais pas désagréable du tout, surtout le soir dans le jardin face au lac. La plus courante de ces bières est la Lapin Kulta. Nous avons aussi apprécié la Kahru, avec une belle tête d’ours sur la canette. Le vin ne fut bu, et cher payé, que dans les bars et restos d’Helsinki.
Magazine Talents
Aux lapins, aux ours, et à ceux qui les boivent
Publié le 09 août 2018 par Zappeuse
Publicités