Les photos qui illustrent cette note sont de mauvaise qualité, prises de trop loin avec un zoom trop forcé. Il faut préciser que la scène observée l’a surtout été grâce à des jumelles, pour ne pas déranger les protagonistes.
Plantons le décor : un grand jardin en Finlande en début de soirée. Nous sommes assis sur la terrasse, à écouter le silence. Nous voyons arriver un oiseau dans le jardin, assez loin de nous. L’oiseau se pose, rentre ses pattes sous son ventre, ne bouge plus :
Nous prenons alors les jumelles pour tenter d’identifier le passereau, mais il ne se passe rien qui puisse nous permettre de lui mettre un nom, d’autant que nos capacités en ornithologie ont quand même leurs limites. On ne le perd pas des yeux, à tel point que ceux-ci finissent par piquer. Arrive alors une bergeronnette, qui s’approche du petit oiseau, le nourrit, puis repart :
L’oiseau initial est désormais identifié, et toujours immobile. Arrive alors dans le jardin, bien après quelques séances de nourrissages pour le petit, un autre oiseau :
Il semble plus dégourdi que le premier, il gigote et déambule, mais lui aussi récupère sa pitance de la même bergeronnette :
Au final, nous sommes restés plus d’une heure à observer cette scène. La bergeronnette adulte partait régulièrement chercher de la nourriture, qu’elle offrait à l’un puis à l’autre de ses petits. Un des petits bonheurs de la vie, auquel nous ne prenons pas le temps de profiter dès que le boulot a repris, et c’est bien dommage.
Photos réalisées en Savonie du Sud (Finlande) en juillet 2018
Publicités