Suite de l'aventure RPGaDAY 2018 (on sent que l'inspiration faibli un peu sur certaines questions)... Retrouvez les débuts ici : semaine 3, semaine 2, semaine 3.
20. Quelle mécanique inspire votre jeu le plus ?
C'est une super bonne question ! Et je me pose cette question à chaque fois que je décide d'adapter telle ou telle histoire en JdR...
J'ai beaucoup de mal avec le système D20 et en général avec tous les dérivés de D&D. J'ai beau faire des efforts, la logique ne se fait pas aisément. Tout comme ces calculs à faire des fois, des plus, des moins... je sais pas, mais avec l'âge, faire tous ces calculs des fois ça saoule....
Presque toujours je reviens vers le système d100 (Chaosium), qui s'il est certes imparfait, me permet des créations beaucoup plus fluides et intuitives.
21. Quelle mécanique de dés vous plaît le plus ?
Quelle drôle de question. J'aime les dés, mais finalement la mécanique, bof. Lancer une brouette de dés et calculer le tout ça ne me plait pas...(voir plus haut)
Par contre je trouvais la mécanique de lancé de dé des premières éditions de INS/MV très intéressantes et originale avec le lancé de D666...
22. Quelle mécanique sans dés vous plaît ?
Jouer avec des cartes comme dans " Chateau Falkenstein " (voir plus bas), c'est aussi très sympa et original. C'est une option que je retiendrai pour pas mal de jeux où l'ambiance peut également être celle d'une partie de poker, comme des jeux " Western "... Je regrette que Deadlands ne puisse pas être entièrement basé sur des cartes de poker.
23. Pour quel jeu gardez vous l'espoir d'y rejouer ?
Paranoïa ! Le jeu de rôle conçu par Greg Costikyan, Dan Gelber et Eric Goldberg publié en 1984 chez West End Games et traduit en 1986 par Jeux Descartes.
Paranoïa, ça fait vraiment longtemps que je n'y ai pas joué, faute de trouver des joueurs avec l'état d'esprit adéquat... De plus, c'est un jeu qui ne prend vraiment toute sa mesure qu'avec un groupe conséquent de joueurs. C'est très bien fichu pour faire du one-shot fun.
24. Selon vous quel JdR mériterait plus de reconnaissance ?
Je ne sais pas si on peut classer " Château Falkenstein " (1994) dans la catégorie des jeux en manque de reconnaissance. Mais en effet, je pense que c'est un jeu à redécouvrir et qui mériterait un vrai reboot ou une réédition.
A le relire à nouveau, je me dis que c'est un jeu qui était sorti bien trop tôt, tandis que le steampunk n'était pas encore assez ancré dans les habitudes.
L'univers est une version fantastique de l'Europe victorienne, on peut donc y côtoyer Bismarck, Louis II de Bavière ou Jules Verne (promu ministre de la science par Napoléon III), mais aussi des héros de romans de l'époque comme Sherlock Holmes ou le capitaine Nemo. Et de plus on y trouve aussi des dragons, des fées et des nains et la magie y côtoie la science (dans un style steampunk).
L'historique du jeu est basé sur le conflit entre la Prusse de Bismarck, notamment alliée aux grands industriels anglais, et la Bavière (surtout alliée à la France) de Louis/Ludwig II, qui sont tous deux les pions d'un conflit entre les fées de la cour sombre et celles de la cour lumineuse. Dans cet univers, Louis II n'est pas fou, c'est un monarque responsable et charismatique. Ceci en partie grâce à Auberon, le roi des fées.
Chateau Falkenstein est original, bien fichu, et il n'y manquait qu'un suivi bien assuré.
25. Le Jeu qui eut un impact sur moi ces 12 derniers mois
HITOS est un système générique d'origine espagnol. Outre un livre de règles génériques, il sert de base à plusieurs jeux comme Cultes Innommables ou les campagnes autonomes Chasseurs de Légendes et Matrioska.
26. Votre ambition rôlistique pour les 12 prochains mois
J'ai un nombre assez important de projet de jeux sur l'année et je doute de pouvoir y arriver, mais on ne sait jamais.