Source : Amylee Art contemporain – 60 femmes artistes et actives
Si on leur demande des noms de peintres, les personnes interrogées vont citer un nombre important de noms assortis de prénoms masculins. Et les femmes artistes ? les gens citeront peut-être Berthe Morisot (1841-1899) , Suzanne Valadon ( 1865-1938) Sonia Delaunay, Rosa Bonheur (1822-1899=, Camille Claudel et peut-être Artemisia Gentileschi (1593-1654), Elisabeth Vigée Le Brun (1755-1842) ou Mary Cassatt (1844-1926) s’ils ont visités les expositions qui ont été consacrées à ces artistes. Pour quelles raisons ? Jusqu’en 1897 l’École des Beaux-Arts de Paris était interdite aux femmes
Les femmes ont exclues des commandes publiques et des expositions réputées et cela jusqu’au milieu du 20 ème siècle. On veut les cantonner dans la peinture des fleurs, et les portraits d’enfants. « Quand on dit d’une œuvre d’art : “C’est de la peinture ou de la sculpture de femme”, on entend par là “C’est de la peinture faible ou de la sculpture mièvre”, et quand on a à juger une œuvre sérieuse due au cerveau et à la main d’une femme, on dit : “C’est peint ou sculpté comme par un homme” remarque Virginie Demont-Breton en 1896. Heureusement la situation des femmes peintres ou sculptrices a de nos jours évoluée. On rappellera l’exposition Elles@centrepompidou en 2009-2010 et à la même époque Cris et chuchotements au Centre Wallonie-Bruxelles.
Les artistes femmes depuis toujours, sont sous-représentées dans les ouvrages d’art, les expositions et les collections des musées, quand elles n’en sont pas complètement absentes. C’est pourquoi un site internet s’est donné pour mission de replacer les artistes femmes du XXe siècle dans l’histoire de l’art. C’est Aware qui répertorie les artistes nées entre 1860 et 1972 et aussi les expositions
On peut visionner le documentaire de 2014 de Manuelle Blanc, de 52 mn, » Artistes femmes, à la force du pinceau » dont voici le trailer ou plutôt la bande annonce.
On peut aussi écouter la conférence » La visibilité des artistes femmes dans le monde de l’art » donnée dans le cadre des « Conversations » de Femmes de tête, femmes esthètes «