Magazine Humeur

Bouche d'Or

Publié le 10 septembre 2018 par Crioult

Nous célébrerons jeudi prochain, saint Jean Chrysostome, surnommé "Bouche d'Or".

S'il est un saint auquel Dieu offrit une parole persuasive et accessible, c'est bien lui. A force de découvrir celle-ci, (entraînez-vous, vous y parviendrez), comme le bon vin dont on décèle la provenance et le cru, je le repère avant même d'avoir découvert sa signature au bas des méditations de l’Évangile du jour dans les livrets d'aujourd'hui.

Question de feeling ? mot anglais très usité ayant ravi la place à notre chère  sensibilité, Peut être. Et cet attribut de Bouche d'Or, est bien loin d'être usurpé. Dieu lui a aussi transmit l'humour, ce qui ne nuit jamais à un texte, mais le rend bruissant comme une eau dévalant e et fraîche, sur les cailloux, car il amène sur nos lèvres le sourire . Saint Jean n'est jamais dès lors un père fouettard...

 "Nu et étranger, le Christ voyage, il a juste besoin d'un toit: fournis lui ne serait-ce que cela. Ne sois pas cruel et inhumain, ne sois pas si fervent pour le choses matérielles et si froid pour les spirituelles. Que le plus fidèle de tes serviteurs en soit chargé: qu'il introduise les estropiés, les pauvres, les sans domicile. Je dis cela pour te faire réagir; car il faudrait les recevoir à l'étage de la maison. Si tu ne le veux pas, fais le même en bas, même là où sont les mulets, même là où sont les serviteurs: reçois le Christ.

   Peut-être frémissez-vous en m'entendant. Que dire alors que vous ne faites même pas cela ?"

 Ce passage fait remonter un lointain souvenir. A La ferme de mon père où étaient envoyés tous les vagabonds que les autres fermes ne désiraient pas accueillir, ils arrivaient (un ou deux chaque année). Il leur été offert la soupe chaude et le pain, réclamé leurs allumettes (toit de chaume) et leurs papiers, jusqu'à leur départ. Et comme dans le récit de Saint Jean, ils ne couchaient pas à l'étage, mais au chaud dans le foin de la grange.

                                                                            Nicole Vallée


Partager via Gmail
Yahoo!
Google Bookmarks



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine