Magazine Journal intime

[babelio, masse critique] et ses démons, roman d'edward limonov

Publié le 25 septembre 2018 par Tilly

chez Bartillat, traduit par Monique Slodzian, août 2018,lien 240 pages, 20 euros
lu pour l'opération Masse Critique de Babelio lien (on choisit un livre dans une liste de nouveautés, on reçoit le livre, on donne son avis sur le livre, on le partage)

4è de couverture : Le 15 mars 2016, Edward Limonov subit en urgence une opération au cerveau. Convalescent et assailli de visions et d’interrogations qui traversent son esprit, il se regarde commencer à mourir… Grand roman autobiographique dans lequel Limonov donne le meilleur de lui-même, Et ses démons explore les sujets majeurs de l’existence : l’engagement politique, la guerre, la mémoire et l’amour et, bien sûr, l’hôpital et le corps défaillant. Les souvenirs se bousculent. Sont évoqués sous l’angle du chaos qu’il vient de traverser nombre de grands épisodes de sa vie, leur conférant avec lucidité et humour parfois, une valeur transcendée par l’épreuve de la maladie. — Edward Limonov est l’un des plus importants écrivains russes. Sa vie est une épopée vivante et littéraire, toujours recommencée.
Mes lectures se suivent et ne se ressemblent pas, et c’est très bien comme ça.

Limonov... Je me souviens qu’après le Renaudot liend'Emmanuel Carrère (2011) je m’étais intéressée un temps au personnage, surtout, à l’écrivain, un peu, à l’activiste aussi, mais moins.
Puis petit à petit c’est devenu lointain, je l’ai oublié, ma curiosité mal entretenue sans doute par le désintérêt boudeur ou scandalisé des médias français pour le chef du parti "L’Autre Russie".
Opposant à Poutine : ça va ; nationaliste : horreur, malheur.
C’est facile de jeter l’écrivain controversé avec l’eau du bain de l’homme politique jugé infréquentable. Pas nouveau chez nous.
Mais je suis peut-être mauvaise langue.. on verra bien si Limonov vient présenter ses démons aux lecteurs français...

Merci à Babelio de m’avoir donné l’envie de renouer littérairement avec ce drôle de type increvable, rescapé après nombre d’autres coups et blessures, de deux attaques cérébrales rapprochées, et d’une opération à crâne ouvert (percé plus exactement) en mars 2015.


Retour à La Une de Logo Paperblog