Magazine Humeur

le symbole des 12

Publié le 26 septembre 2018 par Crioult

A une leçon de catéchisme, des enfants furent invités à réfléchir sur le symbole du chiffre 12, à partir des 12 douze apôtres. Aiguillés sur les 12 mois de l'année, ces jeunes participants s'animèrent : les douze heures de la pendule... la douzaine d’œufs...les douze couverts de la ménagère en argent de la maman...les douze lunes que le grand-père jardinier scrutait sur le calendrier des Postes... etc etc

  Pour en venir au fait que tout vient de Dieu, et parle de lui à travers des symboles qui perdurent dans un monde éloigné de Lui.

  Le pape Benoît XVI évoqua ce symbole  "Un signe évident de l'intention du Nazaréen de réunir la communauté de l'Alliance, pour manifester en elle la réalisation des promesses faites aux Pères, qui parlent toujours de convocation, d'unification, d'unité est l'institution des Douze. Le nombre douze, qui rappelle de toute évidence les douze tribus d'Israël, révèle déjà la signification d'action prophétique et symbolique implicite dans la nouvelle initiative de refonder le peuple saint. Le système des douze tribus ayant disparu depuis longtemps, l'espérance d'Israël en attendait la reconstitution comme signe de l'avènement du temps eschatologique (que l'on pense à la conclusion du livre d'Ezékiel). En choisissant les Douze, en les introduisant dans une communion de vie avec lui, et en les faisant participer à sa mission d'annonce du règne en paroles et en actes, jésus veut dire qu'est arrivé le temps définitif où se constitue de nouveau le peuple de Dieu, le peuple des douze tribus, qui devient à présent un peuple universel, son Eglise."


Partager via Gmail
Yahoo!
Google Bookmarks



Retour à La Une de Logo Paperblog