Coup de cœur pour ce bouleversant roman graphique qui célèbre l'amour, la résilience et l'héritage, entre l'Italie et la Syrie !
Quel condensé d'émotions que ce roman graphique ! D'une beauté à couper le souffle avec ces calligraphies qui rythment les lunes et la vie qui grandit, d'une humanité poignante, d'une tendresse touchante avec ces lettres au futur bébé, cette histoire fait battre le cœur ! Ce futur père emporté dans la tourmente, qui nous embarque dans son terrible périple, nous faisant ressentir la détresse des migrants et réfugiés qui jouent leurs vies en espérant l'ailleurs. Cette jeune femme qui doit supporter le doute, l'absence sans nouvelles, et faire vivre l'espoir pour le bébé qui grandit en elle. Ce personnage de prêtre formidable qui se consacre entièrement à l'ouverture aux autres, à la solidarité à la sauvegarde du patrimoine. Ce duo de femmes fortes, amies aussi différentes que complémentaires, comme deux faces d'une figure maternelle, de sang ou de cœur. Et tous ces autres héros qui colorent cette grande fresque, ils sont tous absolument pleins de vie, inspirants, émouvants. Un choeur de voix pour porter l'espérance et la confiance, malgré tout.
C'est une lecture qui m'a remuée, émue, transportée. Des moments sombres aux passages absolument lumineux, c'est une des révélations du moment sur mes étagères !!
Pour feuilleter les premières pages, c'est par là: http://www.glenatbd.com/
Le mot des auteurs en fin d'ouvrage éclaire davantage encore sur la genèse de ce roman graphique, encore une sacrée dose d'émotions!
C'est ma contribution à la BD de la semaine, chez Moka Au milieu des livres cette semaine !
Amour minuscule, Teresa Radice & Stefano Turconi, éditions Glénat, à paraître le 26 septembre 2018, 320p., 27€
Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ados#romangraphique