12h : Le comité d’éthique se déclare favorable à l’élargissement de la PMA. Il n’en faudra évidemment pas plus pour que se réveillent les réacs qui viennent nous seriner que l’enfant a absolument besoin d’un papa et d’une maman ! Dans le même journal où j’apprends l’avis du comité, je lis un fait divers : un père est condamné pour avoir menacé de mort sa fille ! Effectivement, rien de mieux qu’un vrai papa pour vous pourrir la vie, ce n’est pas un couple de lesbiennes sincèrement désireuses d’avoir un enfant qui pourrait lui apporter ça !
14h : Je marche sous le cagnard, excédé par cet été indien qui n’en finit pas. Je n’ai jamais aimé l’été indien : arrivé à ce stade de l’année, je préfère de loin avoir un temps automnal qui me permet de faire abstraction du monde extérieur et ainsi me concentrer sur mes créations sans avoir à supporter une lumière trop forte ! Une amie me rassure en me disant qu’elle est dans un cas similaire : je ne suis pas le seul !
Jeudi 27 septembre
18h30 : Une journée de travail bien remplie s’achève ; j’ai notamment dû continuer la préparation de mon cours consacré à l’histoire de la BD francophone ; le cours de demain est déjà prêt mais les délais du service reprographie de la fac étant ce qu’ils sont, j’essaie d’avoir une certaine avance pour la semaine prochaine. Quand on passe la journée à taper comme un sourd sur le clavier de son PC, il ne se passe pas grand’ chose… Mis à part un message que j’ai reçu : « Suite à votre demande d’inscription à l’édition Talents d’Ioirse 2018 et après analyse par le Comité d’Organisation de Talents d’Iroise, j’ai le regret de vous indiquer que votre candidature n’est pas retenue ». Je pue de la gueule, ou quoi ?
Vendredi 28 septembre
14h45 : Je démarre mon cours, quelque peu inquiet : une étudiante m’a avertie qu’elle se remettait tout juste d’une maladie et qu’elle aura donc peut-être besoin de sortir, en cas de malaise. Je lui ai bien entendu donné l’autorisation, ne tenant pas à me retrouver avec une jeune fille évanouie sur les bras. La mauvaise surprise viendra finalement de deux étudiants qui sortiront au beau milieu du cours sans même me donner d’explication valable ! J’avoue ne pas comprendre cette légèreté venant d’étudiants qui ont pourtant choisi leur U.E.
8h30 : Arrivée au Square Kennedy pour tenir mon stand de caricaturiste à la Foire Saint-Michel. Cette fois, tous les atouts sont de mon côté : le déballage des particuliers étant à nouveau autorisé, il devrait y avoir du monde, d’autant que le temps est correct et devrait encourager les gens à sortir. De mon côté, j’ai troqué ma vieille pancarte contre une banderole que je peux accrocher à l’avant du barnum et qui se voit de loin.
20h30 : Ma stratégie a été payante, la recette a été bonne ; je termine la journée en beauté en assistant au concert d’Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra. Le moins que l’on puisse dire est que la musique balkanique est dignement représentée par ce débordement de swing carnavalesque ! Il n’est pas mauvais de rappeler que les pays de l’ex-Yougoslavie ne se réduisent pas à des contrées miséreuses ruinées par le communisme et ravagées des guerres incessantes et qu’ils possèdent aussi une riche culture musicale et festive.