Mais que vient donc faire dans ce parcours de l’art moderne cette pratique ancestrale. Le Japon sort de son isolement sous l’impulsion de Shogunat Tokugawa. Un artiste comme Okumura Masanobu découvre l’art occidental, le bleu de Prusse et la perspective qu’il introduit dans ses œuvres. Il préfigure l’art des deux célèbres artistes du début du 19 ème siècle Utagawa Hiroshige 1797-1858 et Karsushika Hokusai 1760-1849 connu dans le monde entier pour ses 36 vues du Fuji
On trouve plus de 2500 estampes japonaises sur le site de la Bibliothèque du Congrès américain A voir aussi le site de la Bnf et la Galerie Tanakaya
Même si quelques artistes connaissaient depuis le début du 19ème siècle, les estampes japonaise,s tels Isaac Titsingh , Félix Bracquemond , Théodore Duret c’est seulement à l’occasion de l’exposition universelle de 1867 que les artistes et les collectionneurs découvrent l’Ukiyo-e, grâce notamment au marchand d’art japonais Hayashi Tadamasa
De nombreux artistes comme Vincent Van Gogh collectionnent ces œuvres. Un mouvement littéraire et pictural accompagnent cet engouement : Le japonisme, auquel je consacrerai, un peu plus tard (chronologie oblige) un ou plusieurs articles.
But what doing in this course of modern art this ancestral practice. Japan comes out of isolation under the influence of Tokugawa Shogunate . An artist like Okumura Masanobu discovers Western art, Prussian blue and the prospect that i ntroduit in his works. It prefigures the art of two famous artists of the early 19th century Utagawa Hiroshige 1797-1858 and Karsushika Hokusai 1760-1849 known worldwide for his 36 Views of Fuji
There are more than 2,500 Japanese prints on the website of the Library of Congress see the the BNF site and Gallery Tanakaya