La crise politique actuelle, après la démission de deux piliers du gouvernement, M. Hulot et M. Colomb, était largement prévisible.
Attention ce texte est une Tribune Libre qui n'engage que son auteur et en aucun casObservatoire du MENSONGE
Par Maxime Tandonnet
Il repose sur l'image d'un individu.
Quand celle-ci est au pinacle, la cour politique, médiatique, se prosterne devant elle.
Mais quand vient la chute, inévitable, l'idolâtrie se transforme en lynchage.
Une logique imparable frappe la France politique: émerveillement de l'élection et sublimation lamentable d'un homme, chute progressive dans la déception, fuite dans la communication narcissique et désastreux effondrement de l'image sur laquelle repose tout le système, entraînant dans sa chute l'ensemble du régime. Et dès lors, Nous payons chèrement la stupidité d'un régime fondé sur l'illusion et la manipulation, au détriment de la raison. La question essentielle n'est pas celle de l'acteur principal, mais celle de l'esprit public: les idées et la conscience du bien commun doivent prévaloir sur l'émotion collective autour d'un personnage.
La France a besoin de refonder sa république, sa démocratie. Il faut en finir avec le culte de la personnalité, qui est l'apothéose de la stupidité et de la naïveté. Le président de la République a pour mission essentielle de représenter la République française sur la scène internationale. Son rôle n'est pas de frimer, de provoquer, de gesticuler et de parler ou de paraître du matin au soir médiatiquement pour compenser l'impuissance générale et l'absence de politique. Le Gouvernement a vocation à gouverner le pays, prendre des décisions, effectuer des choix et les assumer sous l'impulsion d'une majorité. La Parlement incarne la souveraineté, son rôle est d'exprimer la voix de la Nation, et de contrôler et sanctionner le gouvernement. Le peuple, dans une démocratie, doit être respecté.
La classe politique, de l'Elysée au palais Bourbon, n'est rien d'autre que son humble serviteur, dans l'intérêt général. Le principe d'un système fondé sur la vanité et la frime conduit inexorablement au grotesque et à la catastrophe.
La République est à refonder.
Maxime Tandonnet
Par Maxime Tandonnet
Maxime Tandonnet
Inscrivez-vous gratuitement pour nous SUIVRE
Observatoire du MENSONGE est présent dans 178 pays, suivi par + 200.000 LECTEURS et plus de 50 auteurs qui contribuent au succès du 1er site de l'opposition en France
Avec La Semaine du MENSONGE: recevez gratuitement chaque samedi matin par mail les articles publiés dans la semaine
NB : vérifier que notre mail n'arrive pas dans vos indésirables...
COMMENTAIRES:
Avertissement: Tous les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de L'Observatoire du MENSONGE qui se réserve le droit de ne pas publier un ou des commentaires sans avoir à justifier sa décision.
Ne pas mettre de liens vers d'autres sites car votre commentaire sera supprimé par le système.
∇ Votre adresse mail ne sera pas publiée et vous pouvez signer de votre nom ou d'un pseudo. ∇