Magazine Journal intime

[#mrl18, #rakuten] au loin, roman de hernán díaz

Publié le 28 octobre 2018 par Tilly

aux éditions Delcourt, traduit de l'anglais (États-Unis) par Christine Barnaste, septembre 2018,lien 334 pages, 21 euros 50
livre lu pour participer aux Matchs de la rentrée littéraire 2018 organisés par Rakuten (15 titres, 800 livres envoyés en France métropolitaine, Suisse, Belgique et au Luxembourg, contre un avis donné par le blogueur destinataire)

en 4è de couverture : Jeune paysan suédois, Håkan débarque en Californie, seul et sans le sou. Il n’a qu’un but : retrouver son frère Linus à New York. Il va alors entreprendre la traversée du pays à pied, remontant à contre-courant le flux continu des pionniers qui se ruent vers l’Ouest. Les caravanes se succèdent et les embûches aussi. Trop souvent, la nature et les hommes essaieront de le tuer. Håkan croise ainsi la route de personnages truculents et souvent hostiles : une tenancière de saloon, un naturaliste original, des fanatiques religieux, des arnaqueurs, des criminels, des Indiens, des hommes de loi… Et, tandis que s’écrivent à distance les mythes fondateurs de l’Amérique, il devient un héros malgré lui. Peu à peu, sa légende grandit. Håkan n’a plus d’autre choix que de se réfugier loin des hommes, au cœur du désert, pour ne plus être étranger à lui-même et aux autres.

C'est intimidant de lire un premier roman qui semble être l'aboutissement d'une déjà longue carrière littéraire, comme qui dirait : un classique.
Un grand livre.

Dans Au loin, Hernán Díaz crée de toutes pièces un nouveau mythe du Far West : Håkan, dit Le Hawk, colosse revêtu de la fourrure d’un lion des sierras (puma), parcourt à pied plaines, déserts et montagnes à l’est de San Francisco dans l’espoir de rejoindre son frère émigré à New York.
Des pilleurs de convois le font accuser d’un massacre de pionniers. Sa tête est mise à prix. Il fuit et se terre dans les endroits les plus inhospitaliers pour échapper à sa réputation de tueur sanguinaire.

À l’inverse d’un enfant-loup, Håkan, l’homme-lion de Hernán Díaz, a vécu son enfance parmi les hommes.
C’est toute sa vie d’adulte qu’il passe ensuite seul, pour se protéger, pour survivre, dans le plus hostile des environnements imaginables : le Grand Ouest nord-américain, au milieu du XIXè siècle.


Retour à La Une de Logo Paperblog